Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Pixacare s’intègre à Lifen Platform pour améliorer le suivi des pathologies cutanées

22 juil. 2021 - 01:32,
Communiqué - Lifen
    

Pixacare, plateforme spécialisée dans le suivi collaboratif des plaies chroniques et post-opératoires, vise à standardiser et semi-automatiser la photo-documentation médicale. La solution permet de gagner 1 h 30 par soignant dans plusieurs spécialités chirurgicales et dermatologiques.  Pixacare offre également une mise en conformité réglementaire, une amélioration de la qualité de vie des patients et une diminution des coûts de prise en charge pour les établissements.   Afin de faciliter son intégration au sein des systèmes d'informations hospitaliers, Pixacare se connecte à Lifen Platform. Ce partenariat permettra une meilleure circulation de l'information médicale lors du suivi de patients porteurs de plaies, que ce soit au sein de l'hôpital ou lors du retour à domicile.

« Tout commence par une idée. Puis une équipe, un produit et des premiers utilisateurs. C'est en général à ce moment précis qu'on découvre le nerf caché de la guerre : l'interopérabilité. Notre partenariat avec Lifen, c'est une réponse claire : Chez Pixacare, on s'occupe de l'aide à la prise en charge des pathologies cutanées ; pour l'intégration, c'est Lifen Platform. » déclare Vincent Marceddu, CTO et co-fondateur de Pixacare.

Comment Pixacare va se connecter à Lifen Platform ?

Lifen permettra à Pixacare d'interroger la GAM de l'établissement pour identifier les patients au sein de l'application au travers d'un flux HL7 ADT venant alimenter une base patient, que Pixacare pourra par la suite interroger via l’API « Patient » de Lifen.

À la fin du télésuivi avec la solution Pixacare, la synthèse visuelle de l’évolution de la plaie pourra ensuite être remontée dans le DPI via un envoi de Pixacare sur l'API « Document Integration » de Lifen, qui le transmettra ensuite à l'établissement via un flux HL7 ORU.

Comment l’intégration à Lifen Platform révolutionne le suivi patient réalisé par Pixacare ?

  • Une meilleure prise en charge du suivi en assurant la bonne identification patient dès le départ

Lorsqu'un établissement déploie Pixacare en utilisant Lifen Platform, il pourra envoyer les informations issues de sa GAM et ainsi compléter automatiquement la fiche du patient sur la solution, évitant ainsi la double saisie, et permettant l'identification unique du patient.

  • Un suivi intégralement réalisé dans la solution Pixacare, avec une information parfaitement remontée à l'établissement en fin de suivi.

Une fois que le médecin a finalisé le suivi de l'évolution des plaies du patient, celui-ci peut transmettre l’historique photographique de manière sécurisée au sein du DPI de l'établissement.

« Nous sommes heureux d'intégrer un acteur innovant sur le suivi des pathologies cutanées. Pixacare vient ainsi parfaitement compléter notre offre Lifen Platform aux côtés des solutions déjà présentes sur la pré-admission, la téléconsultation ou encore la téléexpertise. » précise Franck Le Ouay, CEO de Lifen.


À propos de Pixacare :

Pixacare est une jeune société innovante dans le domaine de la santé numérique. Créée en 2019 par un Professeur de médecine et deux ingénieurs, la startup édite une plateforme de suivi des pathologies cutanées.
Avec son module de télésurveillance permettant d'assurer le lien entre la ville et l'hôpital, Pixacare aborde le problème du suivi des plaies chroniques et post-opératoires ainsi que leur documentation semi-automatisée par l'intelligence artificielle. La solution est déployée dans plus de 10 hôpitaux leader en France et traite plus de 1 000 nouveaux patients par mois. Pour en savoir plus : https://pixacare.com/


À propos de Lifen : 

Lifen est une startup de 140 personnes, basée à Paris, dont l’ambition est de faciliter le déploiement de solutions numériques auprès des hôpitaux, médecins et patients. Depuis 2015, Lifen simplifie le partage de la donnée médicale et s’est rapidement imposée comme le premier opérateur MSSanté en France avec plus de 430 établissements partenaires. Lifen envoie tous les mois 2 millions de documents médicaux à 230 000 médecins. Créateur du meetup FHIR France et lauréat du prix de l’interopérabilité 2020 de l’ANS, Lifen ambitionne de mettre à profit son expertise des SIH pour développer une plateforme simplifiant radicalement l'intégration technique et le déploiement opérationnel de tout type de solutions numériques. Pour en savoir plus : www.lifen.fr

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

01 sept. 2025 - 22:24,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

L’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.