Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La voix et l’IA au service de la convergence et la qualité des SI

09 juil. 2021 - 15:01,
Actualité - DSIH
Convergence des systèmes d’information des GHT, amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, mais aussi de la qualité de vie au travail dans les établissements de santé, allègement de la surcharge de travail des soignants… Les défis organisationnels auxquels sont confrontés les hôpitaux sont nombreux. Et si la reconnaissance vocale était la solution pour aider à atteindre ces objectifs ? Nuance, spécialiste de l’IA conversationnelle, accompagne les établissements de santé dans leur accélération numérique.

L’approche territoriale

Déploiement facile, capacité de montée en charge… la reconnaissance vocale en mode Cloud aide les établissements d’un GHT à externaliser l’amplification des ressources et des connaissances. Cette disponibilité « nous a permis de déployer rapidement la solution pour remplir les objectifs de la convergence du GHT, assurer l’interopérabilité entre les établissements, mais aussi harmoniser et fédérer les pratiques » témoigne Mickaël Taine, directeur de l’innovation numérique et des systèmes d’information du CHU de Nice et du GHT des Alpes-Maritimes. 

Gain de temps sur les consultations, usage en mobilité…

Au Centre Hospitalier Saint-Joseph-Saint Luc, à Lyon, les premiers bénéfices ont déjà été observés depuis la migration de la reconnaissance vocale vers le cloud.« La nouvelle solution permet désormais un usage en mobilité, grâce au mode SaaS. » Sébastien Beaux, Responsable des Systèmes d'Information, CH Saint Joseph-Saint Luc. 

La qualité des pratiques et de vie au travail

La mise à disposition des informations en temps réel participe à la réduction des délais de production et à l’amélioration de la qualité des comptes rendus médicaux, de la lettre de sortie (HAS — critère 2.2-20), des résultats des examens de biologie médicale et d’anatomopathologie (HAS — critère 2.4-07) ou encore des résultats d’imagerie médicale (HAS — critère 2.4-08). Ce gain de temps contribue à l’amélioration de la prise en charge des patients et à une meilleure productivité et qualité de vie au travail des médecins et des soignants.« La reconnaissance vocale permet de gagner du temps dans la création de la documentation, de réduire les délais et d’améliorer le flux de communication et la qualité du dossier patient », confirme Philippe Leca, directeur des Ressources Numériques et du Système d’Information, CHU Lille. 

La sécurité des SI

Les centres hospitaliers sont de plus en exposés aux attaques de leurs systèmes d’information. L’hébergement sur un Cloud sécurisé, certifié HDS, de Dragon Medical One apporte de la fiabilité aux établissements de santé. Ce Cloud est doté de services de sécurité sophistiqués. La solution aide à remplir le critère 3.6-02 sur la maîtrise des risques numériques de la nouvelle certification HAS. 

L’accompagnement en continu des établissements

« Nous accompagnons nos clients tout au long de leur engagement avec Nuance. Nous travaillons avec eux pour faciliter l’adoption de la solution, soutenir leur conduite du changement et fédérer les différents acteurs du projet », indique Pierre Meyblum, directeur international des partenariats DPI Nuance Healthcare. Ce travail se fait en lien étroit avec l’écosystème des partenaires de Nuance, notamment les éditeurs de DPI ou de solutions d’imagerie (RIS et Pacs).
Bel été à tous, nous vous retrouvons à la rentrée avec de nouveaux partages ! 

Bel été à tous, nous vous retrouvons à la rentrée avec de nouveaux partages !

Allez plus loin :

  • Voici 9 bonnes raisons d’équiper votre GHT avec  
  • Découvrez également l’e-paper « »
  • Interface entre le corps et la pensée, la voix est le propre de l’homme. Elle pourrait naturellement devenir le premier « pilote » de votre système d’information. Accédez au replay du webinar du 6 mai 2021 : « L’e-santé bien pensée : une affaire de voix ? » 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.