Publicité en cours de chargement...
SNOMED CT : une transformation majeure pour le circuit du médicament
« Nous avons enfin de quoi asseoir le concept de dénomination commune derrière lequel nous courrons depuis des années », s’est enthousiasmé Franck Gener, dirigeant de PHAST. « Nous pouvons bâtir sur SNOMED-CT l’ensemble des cas d’usage du circuit du médicament », a-t-il résumé à l’issue du webinaire, qui a réuni une centaine de personnes.
SNOMED-CT est système terminologique international adopté par 40 pays dans le monde, dont 22 en Europe, qui permet de restituer les informations cliniques contenues dans les dossiers électroniques de patients de façon cohérente et exploitable par des ordinateurs. Un de ses principaux atouts est qu’il est « prévu pour être utilisé pendant le soin, en temps réel : ce n’est pas une codification post-soin, mais un enregistrement de ce qui passe en temps réel », a expliqué Julie James, pharmacienne et consultante spécialisée dans les terminologies médicale. Parmi les cas d’usage qu’elle a présenté : la facilitation de la prescription en dénomination commune ; l’amélioration du circuit du médicament (par exemple, lorsqu’un médicament est prescrit, il peut être remplacé par un médicament équivalent en fonction de ce qui est disponible, scanné lors de l’administration et enregistré) ; mais aussi l’aide à la décision clinique (vérification des allergies, des interactions médicamenteuses, des contre-indications…). SNOMED-CT permet ainsi de répondre à deux axes majeurs de la transformation numérique en santé : « la prescription en dénomination commune, un concept flou mais pourtant obligatoire, attendu depuis longtemps, qui suppose des référentiels internationaux » et « l’arrivée dans le paysage des éditeurs de logiciels d’aide à la décision clinique ou thérapeutique qui ont besoin d’un substrat de codification extrêmement clair », a noté Franck Gener.
Initiée en 2018 par PHAST, la traduction française de SNOMED CT contient désormais 167.962 descriptions actives en Français portant sur 78.763 concepts issus de la terminologie. Sa troisième version a été publiée en mars 2021.
La 3e journée francophone SNOMED CT aura lieu le 25 novembre 2021.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...
Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé
30 juin 2025 - 23:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.