Guide Cyber-Résilience : opus 4

22 juin 2021 - 02:34,
Communiqué - Apssis
Le quatrième opus des Guides Cyber-Résilience est paru. La thématique : la sécurisation du Cloud, avec l’objectif de poser clairement le problème, de présenter les différentes approches possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients, de sensibiliser le lecteur aux questions connexes de telle sorte à disposer d’une vision globale du sujet. Le Guide s’adresse aussi bien aux professionnels de santé qu’aux décideurs ou aux DSI. 

Vous y retrouverez plusieurs approches métiers et contributions qui constituent des témoignages précieux. Que ces visions ne soient pas toutes alignées, qu’elles abordent le sujet par différents angles d’attaques, qu’elles ne posent pas les mêmes questions et ne proposent pas les mêmes pistes de solutions est exactement l’objectif du présent guide ! 

Conçus et élaborés par Cédric Cartau, RSSI / DPO du CHU de Nantes et Vice-président de l’APSSIS, les guides cyber-résilience se veulent à la fois accessibles, techniques et pratiques. Après le premier guide « Cyber résilience – les mots de passe », le deuxième guide « Cyber résilience – les cyber attaques » et le troisième sur « Les habilitations d’accès aux données », ce quatrième opus poursuit la réflexion globale autour de la sécurité des SIH. Et comme toujours, les remarques, suggestions d’amélioration sont à envoyer directement à l’auteur pour être prises en compte dans les prochaines versions. 

Avec le soutien de l’APSSIS et des contributeurs, ce guide est publié sous licence Creative Common, ce qui permet sa libre diffusion, copie et réutilisation à des fins non-commerciales.

Téléchargez le guide : Publications, Enquêtes, Etudes (apssis.com)

 L’auteur

Cédric CARTAU est RSSI et DPO du CHU de NANTES et du GHT44. Il est vice-président de l’APSSIS et enseigne à l’EHESP, à l’ESIEA et au CNEH. Il est également auteur de plusieurs ouvrages chez Eyrolles ou aux Presses de l’EHESP, sa dernière publication étant « La sécurité du système d’information des établissements de santé », en 2018.


À propos de l’Apssis

Organisme unique dédié à la sécurité des systèmes d’information de santé, l’Apssis, association Loi 1901 fondée en 2010, a pour objet de constituer et d’animer l’écosystème pluriprofessionnel dédié à la réflexion sur la sécurité numérique de santé. Ses finalités, détaillées dans ses statuts, reposent sur quatre axes : son Congrès national, les manifestations dédiées à ses adhérents, la formation ciblée des personnels de santé et la promotion de la sécurité des SI de santé par l’animation des acteurs. L’Apssis fédère déjà plus de 150 membres, avec la volonté de promouvoir et de dynamiser la sécurisation du système d’information global de santé. www.apssis.com 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Illustration Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

17 nov. 2025 - 15:08,

Actualité

- Rédaction, DSIH

C’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Illustration Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion

17 nov. 2025 - 11:14,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Un logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.