Publicité en cours de chargement...
Entretien avec David Leclaire, directeur des SI et du numérique du Groupe AHNAC
Pouvez-vous revenir sur les contours du projet et sur l’expression de votre besoin ?
David Leclaire : Le groupe AHNAC exploite son DPI et sa GAM depuis maintenant plus de 12 années et l’efficience attendue n’était plus au rendez-vous pour plusieurs raisons. Nos utilisateurs étaient insatisfaits et les orientations stratégiques prises par le groupe n’étaient pas en phase avec les capacités des outils. Le secteur de la santé et les technologies qui le supportent évoluent exponentiellement. Les besoins des structures sanitaires et de nos professionnels de santé sont différents de l’époque de ce premier choix et je pense que les établissements entrent dans une ère où nous avons passé un cap sur l’exigence du service rendu par les outils SI. Globalement, nous tendons de plus en plus vers des solutions qui se doivent d’être plus intégrées et « sans couture » pour faciliter du mieux que possible l’expérience utilisateurs.
Le groupe AHNAC avait besoin de se renouveler pour favoriser les synergies internes et ce renouvellement passe par la refonte de son organisation avec plus d’homogénéité et de transversalité, et du SI qui la supporte.
Le bon point de départ sur ce type de projet est de ne pas en faire un projet de Systèmes d’Information mais bel et bien un projet de transformation. Avant de lancer le projet, l’AHNAC s’est donc attardé sur sa conception et sur ce que nous voudrions en faire au-delà d’un simple choix d’outils de Systèmes d’Information.
Pourquoi avoir choisi de faire confiance à WELIOM ?
David Leclaire : WELIOM est un acteur reconnu du conseil en Organisation et en Systèmes d’Information dans le secteur de la santé. Les différents consultants et experts présents au sein de la structure nous permettent de nous consacrer exclusivement à la réflexion métier, à l’expression des besoins et au choix d’une solution adéquate qui couvrira l’ensemble des besoins fonctionnels de notre organisation. Le fait d’être accompagnés par des consultants qui maîtrisent le pilotage de projet, les problématiques d’organisation des établissements, le marché des éditeurs, ainsi que les différents programmes réglementaires comme HOP’EN ou MaSanté2022 est un atout.
L’AHNAC, dans sa transition, devait pouvoir se reposer sur une structure solide avec des compétences expertes en santé, le projet étant ambitieux et contraint dans le temps nous ne pouvions nous permettre de le réaliser seuls.
Il ne s’agissait pas seulement d’un projet de changement d’outils, et l’évolution du DPI et de la GAM devait également permettre au Groupe AHNAC de saisir pleinement les opportunités du numérique. Comment a été pensé et construit cet objectif et l’accompagnement associé ?
David Leclaire : Le groupe AHNAC a su se remettre en question au bon moment et a saisi l’opportunité avec WELIOM de repenser totalement ses organisations en amont du projet de renouvellement du DPI et de la GAM. La transformation digitale d’un groupe d’établissements de santé ne peut se faire sous la seule impulsion de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique. Les directions métiers et directions supports doivent toutes s’impliquer dans la démarche car toutes ont un rôle à jouer dans la prise en charge de nos patients.
Nous avons pu mettre en œuvre ce que j’appelle le « parcours by design ». A l’instar de ce que les DSI font habituellement pour la Sécurité des Systèmes d’Information et la démarche « Security by design », l’AHNAC a souhaité décrire dans son expression des besoins l’ensemble de ses parcours patients et de ses processus métiers afin de pouvoir sélectionner une solution non pas sur le simple jugement de ses qualités fonctionnelles ou techniques, mais surtout sur ses capacités à gérer la prise en charge en multisites et multi-activités : de l’ESPIC au privé, des urgences au SSR en passant par les blocs opératoires, du sanitaire au médico-social le tout en sachant apporter des services en ligne aux patients et en tenant compte du contexte réglementaire.
Quels sont les retours des professionnels de santé ?
David Leclaire : Les professionnels de santé sont très motivés par cette démarche innovante et les différents corps de métier ont été sollicités pour participer à des ateliers de description des processus organisationnels et des parcours de prise en charge cibles. Ils ont pu s’exprimer aux différents stades du projet et comprennent mieux aujourd’hui la pertinence des phases amont où il faut avant tout se mettre d’accord sur une organisation cible.
Les professionnels de santé sont maintenant pleinement impliqués dans la démarche de choix de la nouvelle solution et les éditeurs sollicités ont réalisé des démonstrations sur la base de scénarii de parcours. Nous avons changé de paradigme et avant de leur demander de nous présenter leurs fonctionnalités, nous les avons d’abord contraints à nous présenter la gestion des parcours de prise en charge et les retours des participants à la suite de ces premières démonstrations sont très positifs.
À propos de WELIOM
Pour être efficiente, la transformation des établissements de santé doit être pensée de manière globale en prenant en compte l’ensemble des enjeux économiques, réglementaires, sociétaux et médicaux. WELIOM se positionne en partenaire de cette transformation, en mettant au service des acteurs du monde de la santé des experts reconnus et des méthodologies adaptées à leurs domaines d’activité. En tant que société de conseil et de service dédiée au secteur de la santé, WELIOM accompagne ses clients en intégrant à leur réflexion l’évolution des organisations, le développement des services numériques et le respect des obligations réglementaires. Plus d’infos : https://www.weliom.fr/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Lutte contre les fraudes : Asafo-Pharma dépasse les 15 000 signalements en un an
23 oct. 2025 - 18:15,
Brève
- Rédaction, DSIHUn an après son lancement à l’été 2024, Asafo-Pharma, l’outil de signalement des fausses ordonnances de l’Assurance Maladie, affiche des résultats significatifs : plus de 15 000 suspicions transmises par les pharmacies via Ameli-Pro, dont trois sur quatre confirmées comme frauduleuses. L’outil, qui ...

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?
20 oct. 2025 - 16:26,
Tribune
-Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...
Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).
