Publicité en cours de chargement...
DIPoH, une structure européenne pour les données de santé
Le Health Data Hub (HDH) et Santé Publique France soutiennent la création d’un organisme européen des données de santé : DIPoH (Distributed Infrastucture on Population Health). Ils rejoignent ainsi l’infrastructure fédérée européenne d’information en santé.
Visibilité et disponibilité des données de santé
L’objectif de DIPoH consiste à mieux intégrer et à renforcer les réseaux d’information et des données de santé en Europe en proposant un catalogue de métadonnées européen de même que des formations pour « faciliter la collaboration et l’échange de bonnes pratiques entre les pays européens concernant la collecte, l’échange, l’évaluation, l’accessibilité et la réutilisation des données de santé », expliquent Santé publique France et le HDH dans un communiqué de presse diffusé le 3 juin dernier. Ils réaffirment leur volonté d’améliorer la santé des populations, en précisant que s’ouvre ainsi un nouveau chapitre de leur collaboration contributive à l’Espace européen des données de santé (EEDS).
« Pour Santé publique France, soutenir la création de cette infrastructure avec le Health Data Hub, c’est contribuer dans la continuité d’InfAct à promouvoir le développement du numérique en santé publique et bénéficier de ses apports dans son action au service des populations. Utiliser ses nouvelles technologies et produire à partir d’elles des analyses solides et partagées au niveau européen permettr[ont] de gagner en qualité dans la surveillance de l’état de santé des populations et l’évaluation du fardeau des maladies et de leurs déterminants », précise Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France.
Une dynamique européenne
La création de DIPoH vient donc prolonger et pérenniser l’action commune de l’Europe sur l’information de santé (InfAct – Information for Action), qui a été lancée en 2018 par la Commission européenne et est coordonnée par l’institut scientifique de santé publique belge Sciensano. Elle est déjà soutenue par une vingtaine de structures européennes qui ont signé le protocole d’accord ou fourni une lettre d’appui politique.Le projet est d’ailleurs candidat au Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (Esfri) qui encourage le développement d’infrastructures de recherche au sein de l’Union européenne.
« La participation à DIPoH s’inscrit pleinement dans les orientations stratégiques du Health Data Hub, pour l’année 2021 et au-delà. Dans son ambition de fédérer l’écosystème de la donnée de santé en France, le HDH pourra, par le biais de DIPoH, valoriser les expériences et l’excellence de multiples acteurs français. En tant que membre de DIPoH, le HDH pourra contribuer à la structuration et la priorisation de la feuille de route de DIPoH. Enfin, le HDH pourra apporter à l’écosystème français de nouvelles connaissances sur les tendances européennes et bonnes pratiques en matière de partage des données de santé, obtenues grâce aux interactions dans le cadre de DIPoH », souligne Stéphanie Combes, directrice générale du Health Data Hub.
Par ailleurs, le HDH et Santé publique France collaborent également, avec d’autres partenaires français, au projet TEHDas. TEHDas est coordonné par l’agence d’innovation finlandaise Sitra pour « élaborer un cadre juridique et des bonnes pratiques pour les échanges de données », indique Santé publique France. Ces deux projets complémentaires participent à la création de l’EEDS.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...
Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.