Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Coup d’accélérateur pour la e-santé : la téléexpertise se déploie en Occitanie

03 juin 2021 - 12:41,
Communiqué - MiPih
 Sous l’impulsion de l’URPS Médecins Libéraux Occitanie, le MiPih déploie ses nouvelles orientations stratégiques avec le développement d’une nouvelle offre E-Santé - Parcours de soins. Ainsi la plateforme Médicam s’enrichit d’une nouvelle solution : la téléexpertise « Médicam Expert ». Son objectif ? améliorer la prise en charge des patients en digitalisant la relation entre les médecins et les médecins spécialistes quels que soient leurs lieux d’exercice en ville ou à l’hôpital. 

Crédit photo : MiPih

Télémédecine : un enjeu clé de la transformation du système de santé 

Le développement de la télémédecine fait l’objet d’une volonté politique forte, la téléconsultation –depuis le 15 septembre 2018 – et la téléexpertise – depuis le 10 février 2019 – sont reconnues comme des actes médicaux à part entière, encadrés et remboursés par l’Assurance Maladie. Le déploiement de la télémédecine s’inscrit dans les mesures phares du Gouvernement, pour l’amélioration de l’organisation du système de santé et l’accès aux soins pour tous, sur tout le territoire. 

La téléexpertise : le recours à l’expertise médicale facilitée et rémunérée 

Réservée depuis février 2019 à certains patients (affection longue durée, maladies rares, résidant en EHPAD/en zones dites de tension médicales…) ; elle s’élargit aujourd’hui à tous les patients, dans le cadre des accords du Ségur de la santé. 
La téléexpertise permet à un médecin de solliciter l’avis d’un confrère à distance face à une situation médicale donnée et d’assurer une prise en charge plus rapide du patient. 
Le médecin généraliste n’exerce plus seul, il est en lien avec tous les niveaux de soins (soins spécialisés, médicaux ou sociaux). Véritable outil du parcours de soins, la téléexpertise facilite la prise d’avis entre confrères tout en sécurisant la transmission des données médicales. 

Les avantages pour les médecins : 

  • Fluidifier le parcours de soins de leurs patients. 
  • Désengorger les cabinets médicaux, quand un simple avis d’expert suffit. 
  • Valoriser les actes de téléexpertises. 
  • Faciliter la traçabilité et la sécurisation, des actions et données. 
  • Echanger par des moyens de communication asynchrones et sécurisés. 

Et pour le patient ? 

  • Bénéficier d’un avis d’expert, sans devoir se déplacer, notamment dans les zones de tension médicales. 
  • Gagner du temps dans sa prise en charge et son suivi chez un spécialiste. 

Une solution 100% web adaptée aux besoins des médecins. 

Pour approfondir le sujet : Médecin d’Occitanie, Le bulletin de l’URPS des médecins libéraux, publie un , dans lequel il présente les enjeux et l’usage de ce service, illustré par des témoignages de médecins libéraux de la région. 

Téléexpertise : vers une accélération des usages 

La situation sanitaire exceptionnelle a renforcé le poids de la télémédecine, c’est un véritable catalyseur des usages, au bénéfice des patients et des professionnels. 
L’URPS a pour objectif d’améliorer et de valoriser les pratiques des médecins libéraux ; en anticipant cette mutation et « pour ne pas voir la téléexpertise portée par le seul acteur public hospitalier […], l’URPS médecins d’Occitanie a développé avec son partenaire le MiPih un outil de téléexpertise totalement adapté aux besoins et pratiques des médecins libéraux » explique le docteur Maurice Bensoussan, Président de l’URPS ML Occitanie. 

En définitive, ce nouvel outil profite aux patients, aux médecins mais aussi à l’Assurance Maladie car il diminue la rupture, dans la continuité des soins. Au final un parcours de soin fluidifié, un accès simplifié à l’expertise et une collaboration médicale valorisée. 


A propos du MiPih

Acteur public majeur de la e-santé, le MiPih est le 1er hébergeur français certifié HDS et éditeur de solutions numériques. Il accompagne les territoires de santé et ses acteurs dans leurs projets de transformation digitale, afin de construire ensemble le système de santé de demain : performant, éthique, sécurisé et souverain.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Illustration Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.