Publicité en cours de chargement...
Faciliter la logistique hospitalière
Une solution fixe et nomade
Le logiciel Economat® de Computer Engineering facilite l'organisation de la logistique hospitalière. Tous les habitués du logiciel Pharma®, du même éditeur, retrouveront l’interface ergonomique et l’interopérabilité avec le système d’information de l’hôpital. « Pharma® et Economat® ne gèrent pas les mêmes produits, précise Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering, mais ils fonctionnent de la même façon, ce qui est un avantage pour les utilisateurs. À l’origine, nous avons créé Economat® pour répondre à des demandes d’établissements qui étaient déjà dotés de Pharma® et qui souhaitaient bénéficier d’une solution équivalente pour administrer leurs stocks hospitaliers hors pharmacie. Les deux logiciels sont interfacés avec les outils de gestion comptable et économique de l’établissement de santé. Ils disposent des mêmes modules de demandes des services de soin, ce qui permet aux soignants de passer leurs commandes de consommables directement au service Achat. Le logiciel peut également fonctionner en mode nomade, avec mobiEconomat®. Les équipes sont équipées d’un terminal connecté sur le wifi de l’hôpital, et peuvent ainsi lire les codes-barres des produits stockés, là où ils sont. »
Gestion dynamique des emplacements
Economat® est un logiciel qui s’utilise seul ou en complément de Pharma®. Il répond à toutes les problématiques de logistique hospitalière :
- Pilotage des achats : Economat® fournit des tableaux de bord complets, en valeur et en volume, sur tous les mouvements des articles distribués dans chaque service de l'établissement : produits d'entretien, papeterie, matériel médical, bureautique…
- Couplé au module Traça, de Computer Engineering, Economat® est capable de gérer les dates de péremption et les numéros de lot des produits alimentaires par exemple, ou encore les réactifs de laboratoire.
- Interactif, il gère tout l’aspect logistique des stocks de produits, il gère le multi emplacement et le multi magasin et propose également les emplacements disponibles afin de rationaliser l’entreposage dans les établissements de santé.
Imaginer un économat de territoire
Dans une logique de coopération inter-établissements, Economat® ouvre la voie à une gestion mutualisée des stocks et au suivi des consommations au sein des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Interopérable avec différentes configurations informatiques et systèmes comptables des établissements de soins, cette application évite les doubles saisies inutiles, sources d’erreurs. Economat® fonctionne également avec le module Transport® afin de suivre toutes les étapes du transport des produits entre les sites.
Avec ce logiciel, les services en charge de la supply chain de l’hôpital assurent de manière autonome l'ensemble de leur mission, tout en fournissant les données de gestion nécessaires au bon pilotage des stocks et des achats.
Plus d'informations : https://www.computer-engineering.fr/produits/
email : [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

« Repères Dimensionnels DSI » : l’Anap lance un outil pour dimensionner les équipes SI des groupements hospitaliers
18 fév. 2026 - 10:20,
Communiqué
- l’AnapLe dimensionnement des équipes en charge des Systèmes d’Information est essentiel pour les groupements hospitaliers. Les établissements manquent de repères pour structurer leurs équipes et organiser la convergence des Directions des SI. C’est pourquoi l'Anap met à disposition un outil intitulé « Rep...

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...
Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs
16 fév. 2026 - 22:50,
Communiqué
- Computer EngineeringLes solutions biomédicales de Computer Engineering se caractérisent sur le marché des SI par leur interopérabilité. Afin de tenir sa promesse de souplesse et de compatibilité, l’éditeur applique cette philosophie d’ouverture à tous ses développements, en multipliant les options proposées aux équipes...
