TESSI et NEHS DIGITAL créent YSIS, la plateforme modulaire de services numériques dédiés à la e-santé
La plateforme YSIS propose des services clés en main (prise de rendez-vous en ligne, préadmission en ligne, paiement, téléconsultation, espace documentaire, gestion du consentement, ligne de vie patient) fédérés autour d’espaces numériques dédiés aux patients ou aux professionnels de santé, qui s’intègrent facilement aux logiciels métiers des établissements et des GHT (DPI, GAM...). Les services e-santé proposés actuellement à plus de 2 000 établissements de santé vont de la prise de rendez-vous en ligne avec la solution KelDoc, sélectionnée pour la campagne de vaccination anti-Covid, à la téléconsultation, utilisée notamment dans deux grandes régions : l’Ile-de-France et l’Occitanie, en passant par le contrôle instantané des justificatifs d’identité et dossiers de préadmission.

Ouverte et interopérable by design, la plateforme YSIS se distingue par sa capacité à intégrer les services existants au sein de l’établissement ou du GHT, pour assurer des parcours et une expérience unifiée aux patients.
Réunis dans le cadre d’un partenariat stratégique, les deux acteurs français TESSI et NEHS DIGITAL, ont pour objectif d’industrialiser l’offre de parcours de soins avec des prestations à valeur ajoutée fortement intégrées et interopérables avec les systèmes d’information existants et l’espace numérique en santé.
Simplifier, digitaliser et accompagner la transformation du GHT et de l’hôpital, voici l’engagement de la nouvelle plateforme de service e-santé YSIS.
« La modularité de la plateforme YSIS permet d’intégrer les services existants des SIH et de faire évoluer la proposition de valeur des établissements en garantissant l’intégration de futures innovations. YSIS offre une architecture intégrée de composants techniques et fonctionnels pour déployer des services e-santé de manière urbanisée et cohérente. » précise Virginie Degeorgis, Directrice générale de TESSI France.
« Avec la plateforme YSIS, NEHS DIGITAL et TESSI répondent à une forte demande de l’ensemble des acteurs en santé et donnent aux patients un accès facilité et fluide à l’expertise médicale, avec plus d’autonomie pour opérer les formalités administratives et une réassurance dans le respect de leurs données, de leurs droits et leur vie privée. » déclare Frédéric Serein, Directeur général de NEHS DIGITAL.
LES AVANTAGES DE LA PLATEFORME YSIS
La plateforme YSIS permet de :
- proposer de manière modulaire des services innovants pour la digitalisation des établissements
- intégrer les services existants des GHT,
- être 100 % interopérable avec les logiciels métiers des GHT comme DPI, GAM, SGL…
- garantir le déploiement rapide et le succès du projet e-santé avec un accompagnement pendant toutes les phases : audit en amont, accompagnement au changement, priorisation des services à déployer…
La plateforme YSIS propose une offre lisible et flexible, portée par deux acteurs majeurs de la e-santé : les capacités de TESSI autour de la préadmission en ligne, le e-consentement, la signature électronique ou encore la dématérialisation et l’archivage électronique des flux documentaires s’ajoutent aux bouquets de services NEHS DIGITAL déjà existants tels que l’authentification simplifiée du patient, la prise de rendez-vous en ligne ou la téléconsultation.
La plateforme YSIS simplifie le parcours des patients qui, plus engagés et plus sereins, deviennent pleinement acteurs de leur parcours de soins grâce au numérique. Elle réduit les temps de prise en charge administratifs et médicaux et permet aux professionnels de santé une meilleure accessibilité et une plus grande disponibilité pour les patients.
A découvrir sur le site dédié : https://www.ysis.fr/
A propos de NEHS DIGITAL
Éditeur, intégrateur et distributeur de solutions santé, NEHS DIGITAL est née avec un objectif : améliorer l’efficience du parcours de soins. Les solutions proposées couvrent cinq domaines d’expertises :
- l'imagerie médicale
- la télémédecine
- l’organisation du service médical d’interprétation
- la production & la coordination de soins
- la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information
Plus de 300 collaborateurs de NEHS DIGITAL travaillent quotidiennement au service de plus de 1 200 établissements de santé publics et privés et de 2000 cabinets de médecine libérale et de radiologie. L’agilité, l’audace, l’écoute et le pragmatisme font partie de l’ADN de NEHS DIGITAL qui accompagne ses clients en France et à l’international et les aide à faire face aux enjeux actuels de leurs systèmes de santé.
NEHS DIGITAL est issue de la fusion de 4 sociétés expertes : Acetiam, NGI, KelDoc, Medibase, et a deux filiales partenaires : Xperis et Vieviewer.
NEHS DIGITAL est une filiale du groupe MNH-nehs, créé par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), mutuelle affinitaire du monde de la santé et du social. En cultivant un développement affinitaire, le Groupe propose une offre globale de services, totalement dédiée à l’ensemble des acteurs du monde de la santé.
Pour en savoir plus : www.nehs-digital.com
A propos de TESSI
TESSI, acteur international des Business Process Services, accompagne les entreprises et les administrations dans la digitalisation des parcours client. Présent dans plus de 14 pays dans le monde, Tessi compte environ 11 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 413 millions d'euros en 2019 (proforma). Tessi est coté sur le compartiment B d'Euronext Paris (TES).
Signataire de la charte « Engagé pour la eSanté » émanant de la Délégation du Numérique en Santé, TESSI propose des solutions numériques et des services adaptés aux organismes de santé sociale, aux établissements de santé publics et privés, aux GHT et aux Grades dans trois domaines :
- la digitalisation des parcours patient
- la dématérialisation et l’archivage à valeur probatoire des flux de Santé
- L’optimisation des processus RH, administratifs et financiers
Pour en savoir plus : www.tessi.eu
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information
04 nov. 2025 - 19:13,
Actualité
- Rédaction,La Cour des comptes a livré dans un rapport consacré aux "enjeux de souveraineté des systèmes d’information civils de l’État", publié le 31 octobre 2025, un diagnostic sans concession sur la souveraineté numérique des systèmes d’information civils de l’État, diagnostic qui fait également écho aux en...

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...
