VIDAL : Vif succès pour la 1ère journée Partenaires

Après le message de bienvenue, place au concret avec la stratégie produits du groupe, le maître-mot étant la mise à disposition d'outils simples à utiliser et qui s'adaptent à chaque contexte métier. L'une des illustrations de la place accordée au concret est le zoom sur les VIDAL Recos. Ou comment mettre à la disposition du personnel médical un véritable accès contextuel à 165 stratégies thérapeutiques synthétisées sous la forme d'arbres de décision.
Un des points d'orgue de cette première journée, les échanges entre applications ont retenu l'attention des éditeurs. Logique. Leurs clients étant équipés d'existants souvent hétérogènes. VIDAL a relevé ce défi en mettant en avant ses API et ses liens inter-applicatifs. Dans ce dernier cas, les éditeurs ont pu découvrir comment, en un simple développement d'URL (adresse Internet), ils peuvent ouvrir VIDAL Hoptimal aux utilisateurs hospitaliers. Finies les aller et venues du SIH à VIDAL. Désormais, les utilisateurs qui le souhaitent ont à leur disposition, dans un environnement intégré, accès à la fois à leur outil de production de soins et à leur base d'information médicale contextuelle.
Du reste, les ateliers de fin de journée auront été consacrés à la certification et au Cloud Computing. Dans un cas, VIDAL a montré comment il soumet son offre aux homologations. L'objectif étant de garantir leur qualité. Dans l'autre, il propose sa plate-forme de services hébergés.
Au vu de la richesse des échanges entre les participants et les orateurs, sans conteste, cette première journée aura tenu ses promesses. Ce qui plaide pour une deuxième. Au moins.
Plus d'information :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament
27 jan. 2026 - 08:45,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé
08 déc. 2025 - 23:22,
Tribune
-La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...
