Publicité en cours de chargement...
Comment un flux de travail élaboré, combiné à une reconnaissance vocale médicale professionnelle accélère la digitalisation de l’espace de travail ?
Découvrez 3 axes d’amélioration et d’accélération de la production documentaire concrets résultants d’un flux de travail optimisé :
1. Identitovigilance renforcée
Premier acte dans le parcours de soins, les données sensibles des patients doivent être correctement protégées et renseignées dans le bon DPI (Dossier Patient Informatisé). Souvent en déplacement — en visite dans différentes unités ou à l’extérieur de l’hôpital — les médecins ont besoin de s’appuyer sur un processus de production documentaire flexible, capable de les accompagner au cœur même du soin et qui leur permette de rester productifs tout au long de leur journée de travail. Ils doivent maintenir les dossiers patients à jour et sauvegarder leurs données au bon endroit pour éviter toutes pertes ou mauvaises attributions. Doté d’une fonctionnalité de gestion des identités, Philips SpeechExec Enterprise 7.0 offre aux praticiens la possibilité d’intégrer les données du patient pour chaque compte-rendu dicté. Le système fournit également une application pour smartphone qui transforme le téléphone portable en puissant appareil de dictée, permettant de saisir à la volée des instructions sur le traitement ou les soins.
2. Un flux documentaire sûr, flexible et fluide
La technologie de SpeechExec Enterprise 7.0 avec reconnaissance vocale intégrée rationalise et enrichit le travail quotidien au sein de l’hôpital. Les médecins peuvent dicter directement leurs informations dans les applications courantes Word, Excel et emails, ou directement dans le Dossier Patient Informatisé. Ils ont le choix d’utiliser la reconnaissance vocale de Dragon pour convertir la parole en texte en temps réel ou d’envoyer le fichier audio dans le dossier SpeechExec Enterprise où il sera automatiquement converti au format texte en arrière-plan. Cette solution est particulièrement utile pour les médecins qui ne souhaitent pas consacrer du temps aux corrections et qui préfèrent assigner ces tâches à leurs secrétaires. Quel que soit le mode de travail utilisé — temps réel à l’écran ou reconnaissance vocale différée — la production documentaire sera beaucoup plus rapide.
3. Collaboration renforcée
Conservant les données cryptées sur une plateforme sécurisée, SpeechExec Enterprise 7.0 offre une vue centralisée de l’ensemble des productions de dictée sur PC ou smartphone. Il permet de mutualiser les processus tels que la rédaction, la mise en page, la révision, l’approbation et le routage. En outre, le système interface l’organisation du personnel médical au flux de travail. Grâce à la fonctionnalité d’assignation, le travail peut être ainsi acheminé automatiquement vers une équipe ou une personne spécifique. La solution surveille et réaffecte intelligemment la charge de travail en fonction de la disponibilité du personnel, maximisant ainsi la capacité des ressources et la collaboration.
Vous désirez en savoir plus sur la production documentaire et les nouvelles méthodes de travail ? Téléchargez notre livre blanc gratuitement maintenant.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.