Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Dispositifs médicaux, BYOD et mobilité : un enjeu de taille pour les DSI

19 fév. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Le BYOD ou “Bring Your Own Device” n’est pas un effet de mode, mais une irréversible réalité. Quel DSI peut aujourd’hui interdire l’usage de smartphones, de tablettes, de portables, de clés USB privés dans le cadre professionnel ? Et si c’est interdit, les détours en temps de prohibition sont certainement déjà largement répandus. Ce changement de paradigme affole car il casse les réflexes classiques de la « bunkerisation »,  qui a consisté pendant des années à protéger le système d’information comme un château fort, en contrôlant finement son « pont-levis » ou son principal accès vers le monde extérieur…

En quelques années, les interconnections plus ou moins sécurisées des composants du réseau autrefois surprotégés (serveurs de messagerie, de données sensibles, accès aux applications métiers…) ont explosé, fruit d’un besoin grandissant de mobilité.

Christine PichonComme l’indique Christine PICHON, RSI du CHU de RENNES, dans le dossier consacré à la mobilité de DSIH avril : « Le fait de disposer de matériel ringard est de moins en moins compris ». Les technologies avancent. Elles offrent de plus en plus de services, tant dans le cadre privé qu’au cœur des métiers. La génération XY ne peut s’en passer et les nouveaux besoins s’expriment de façon légitime.

Cette ouverture, ce partage d’information sur toute forme de support connecté, à la demande et n’importe où est aussi vrai pour les professionnels de santé que pour les patients, ceux-ci devenant progressivement des e-acteurs de leur parcours de soins (résultats en ligne, consultation et alimentation DMP, DCC ou DP, interaction avec les SIH pour transferts de données ou rappels de RDV par exemple).

C’est aux DSI et aux RSSI de prendre en charge l’ouverture et l’échange au sein des systèmes d’information, sans perdre le contrôle de leurs aires de responsabilité en terme d’information. Des architectures d’ensemble adaptées, efficaces et sécurisées murissent et devront vite être capables de supporter ces nouveaux usages.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Illustration Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

27 oct. 2025 - 22:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.