Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Dispositifs médicaux, BYOD et mobilité : un enjeu de taille pour les DSI

19 fév. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Le BYOD ou “Bring Your Own Device” n’est pas un effet de mode, mais une irréversible réalité. Quel DSI peut aujourd’hui interdire l’usage de smartphones, de tablettes, de portables, de clés USB privés dans le cadre professionnel ? Et si c’est interdit, les détours en temps de prohibition sont certainement déjà largement répandus. Ce changement de paradigme affole car il casse les réflexes classiques de la « bunkerisation »,  qui a consisté pendant des années à protéger le système d’information comme un château fort, en contrôlant finement son « pont-levis » ou son principal accès vers le monde extérieur…

En quelques années, les interconnections plus ou moins sécurisées des composants du réseau autrefois surprotégés (serveurs de messagerie, de données sensibles, accès aux applications métiers…) ont explosé, fruit d’un besoin grandissant de mobilité.

Christine PichonComme l’indique Christine PICHON, RSI du CHU de RENNES, dans le dossier consacré à la mobilité de DSIH avril : « Le fait de disposer de matériel ringard est de moins en moins compris ». Les technologies avancent. Elles offrent de plus en plus de services, tant dans le cadre privé qu’au cœur des métiers. La génération XY ne peut s’en passer et les nouveaux besoins s’expriment de façon légitime.

Cette ouverture, ce partage d’information sur toute forme de support connecté, à la demande et n’importe où est aussi vrai pour les professionnels de santé que pour les patients, ceux-ci devenant progressivement des e-acteurs de leur parcours de soins (résultats en ligne, consultation et alimentation DMP, DCC ou DP, interaction avec les SIH pour transferts de données ou rappels de RDV par exemple).

C’est aux DSI et aux RSSI de prendre en charge l’ouverture et l’échange au sein des systèmes d’information, sans perdre le contrôle de leurs aires de responsabilité en terme d’information. Des architectures d’ensemble adaptées, efficaces et sécurisées murissent et devront vite être capables de supporter ces nouveaux usages.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

19 mai 2025 - 23:41,

Tribune

-
Christine HEULIN

Dans un secteur aussi sensible que celui de la santé, la cybersécurité et la cyber résilience sont prioritaires. Les séquences immersives intégrées dans les formations à la cybersécurité jouent un rôle essentiel pour préparer les professionnels à faire face aux menaces. Ces approches pédagogiques re...

Illustration La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

19 mai 2025 - 23:24,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est ce que je trouve bien dans la cyber : la discipline est au carrefour des possibles, et il ne faut pas bien longtemps pour tordre une nouvelle ou un article glanés çà ou là avant de les cyber-retourner, souvent avec la mauvaise foi qui me caractérise, j’en conviens. Exercice en live.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.