Publicité en cours de chargement...
Dispositifs médicaux, BYOD et mobilité : un enjeu de taille pour les DSI
En quelques années, les interconnections plus ou moins sécurisées des composants du réseau autrefois surprotégés (serveurs de messagerie, de données sensibles, accès aux applications métiers…) ont explosé, fruit d’un besoin grandissant de mobilité.
Comme l’indique Christine PICHON, RSI du CHU de RENNES, dans le dossier consacré à la mobilité de DSIH avril : « Le fait de disposer de matériel ringard est de moins en moins compris ». Les technologies avancent. Elles offrent de plus en plus de services, tant dans le cadre privé qu’au cœur des métiers. La génération XY ne peut s’en passer et les nouveaux besoins s’expriment de façon légitime.
Cette ouverture, ce partage d’information sur toute forme de support connecté, à la demande et n’importe où est aussi vrai pour les professionnels de santé que pour les patients, ceux-ci devenant progressivement des e-acteurs de leur parcours de soins (résultats en ligne, consultation et alimentation DMP, DCC ou DP, interaction avec les SIH pour transferts de données ou rappels de RDV par exemple).
C’est aux DSI et aux RSSI de prendre en charge l’ouverture et l’échange au sein des systèmes d’information, sans perdre le contrôle de leurs aires de responsabilité en terme d’information. Des architectures d’ensemble adaptées, efficaces et sécurisées murissent et devront vite être capables de supporter ces nouveaux usages.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...
Ouverture de l’appel à projets de la deuxième phase du programme Hop’en 2
12 jan. 2026 - 22:00,
Actualité
- Damien DuboisLe 7 janvier 2026, le ministère chargé de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme Hop’en. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain.

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Mise en place du Registre national des cancers
06 jan. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.
