Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Spirosmart, la spirométrie sur téléphone

18 fév. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
  Une application smartphone permet de détecter, chez soi, les syndromes broncho-pulmonaires chroniques, ces affections respiratoires dues, notamment, à la pollution de l'air. Avec Spirosmart, les médecins posséderont une solution de prise en charge rapide et les patients un outil de contrôle économique.

Une équipe de chercheurs américains de l'université de Washington, à Seattle, vient de mettre au point une application mobile smartphone, Spirosmart, permettant de réaliser des spirométries sans contrainte de temps ni de lieu.
Ce type d'examen est réalisé en première intention pour détecter des syndromes pulmonaires, telles les Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives (BPCO), affections en forte croissance dans le monde, puisqu'on estime qu'elles seront la deuxième maladie chronique la plus mortelle en 2020.
Pratiquée en établissement de santé ou en cabinet médical, la spirométrie, qui consiste à mesurer le débit et le volume d'expiration d'un patient à l'aide d'un appareil coûteux, nécessite un rendez-vous en consultation et fait l'objet d'un acte médical.
Spirosmart propose de faire réaliser la spirométrie par une application à faible coût à partir du micro de son smartphone. Il s'agit, pour le patient, de souffler sur l'écran de son téléphone jusqu'à ce que les poumons soient vides. Le micro enregistre alors les données audio et les envoie au serveur qui calcule le flux et le volume d'air exhalé. Les chercheurs à la base de ce projet on testé leur application par une étude comparative sur 52 patients, montrant que les résultats obtenus sur un smartphone et une spiromètre classique ne présentaient que 5% d'erreurs.
La spirométrie à domicile permettra, à terme, de réaliser des diagnostics plus rapides et d'évaluer au fil de l'eau les effets des traitements de façon simple et économique. Les auteurs de l'étude précisent toutefois que cette technologie n'est pas destinée à remplacer la spirométrie classique, qui réalise aussi des mesures en phase d'inhalation, mais à compléter le parc de dispositifs donnant accès au diagnostic de ces syndromes en phase d'expansion.

 dsih/pc

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Lutte contre les fraudes : Asafo-Pharma dépasse les 15 000 signalements en un an

Lutte contre les fraudes : Asafo-Pharma dépasse les 15 000 signalements en un an

23 oct. 2025 - 18:15,

Brève

- Rédaction, DSIH

Un an après son lancement à l’été 2024, Asafo-Pharma, l’outil de signalement des fausses ordonnances de l’Assurance Maladie, affiche des résultats significatifs : plus de 15 000 suspicions transmises par les pharmacies via Ameli-Pro, dont trois sur quatre confirmées comme frauduleuses. L’outil, qui ...

Illustration Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?

20 oct. 2025 - 16:26,

Tribune

-
Arnaud HAVE

Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

Illustration « Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

20 oct. 2025 - 15:51,

Actualité

- Par Pauline Nicolas, DSIH

La 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Illustration Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

20 oct. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Computer Engineering

Pas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.