Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Expérimenter, innover, former : l’hôpital Foch et le Resah créent un centre d’innovation des dispositifs médicaux (CIDM)

25 mars 2021 - 16:17,
Communiqué - Le Resah
L’Hôpital Foch et le Resah (Réseau des Acheteurs Hospitaliers) se lancent dans la création d’un Centre d’innovation des Dispositifs Médicaux (CiDM) afin d’accélérer l’accès à l’innovation pour les patients et d’accompagner les partenaires industriels dans la concrétisation de leurs projets de développement de dispositifs médicaux. L’objectif est de favoriser les synergies entre les concepteurs de technologies de santé et les utilisateurs finaux.

Le CiDM propose un accompagnement personnalisé dans le développement des technologies de santé. Cette offre est à destination des start-ups, des TPE/PME et des grandes entreprises spécialisées dans les dispositifs médicaux. Cela concerne aussi bien les dispositifs médicaux implantables, à usage unique, d’équipement, d’e-santé (DM connectés, intelligence artificielle, …) ou encore de diagnostic in vitro, quel que soit leur stade de développement.    Les compétences du CiDM en gestion de projet et en recherche clinique, médico-économique et organisationnelle sont mises au service des partenaires industriels afin de répondre à leurs attentes et à leurs besoins en termes de réflexion sur l’accès au marché spécifique des dispositifs médicaux.

Ce nouveau centre d’innovation propose une double compétence. D’une part, l’hôpital Foch dispose d’une expertise clinique multidisciplinaire (chirurgicale, médicale, pharmaceutique) au sein d’un établissement hospitalo-universitaire qui est à la pointe de l’innovation et de la recherche sur de nombreux sujets tels que les transplantations (utérines, pulmonaires, …), la chirurgie robotisée ou encore l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’imagerie médicale.

D’autre part, le Resah va proposer un appui aux entreprises du secteur des dispositifs médicaux à travers des formations spécialisées en marchés publics (savoir répondre à un marché public, maîtriser l’essentiel du droit des marchés publics) et en logistique dans le secteur hospitalier.  

En définitive, la création de ce Centre d’innovation des Dispositifs Médicaux répond à deux enjeux : d’une part, il va permettre de favoriser l’accès à l’innovation pour les patients, les soignants et les établissements de santé.  D’autre part, il va améliorer la compréhension des industriels sur l’environnement réglementaire et commercial des dispositifs médicaux. 

« Le CiDM va allier son expertise sur l’accès au marché et celle sur l’évaluation clinique des dispositifs médicaux afin d’accompagner ses partenaires dans l’élaboration de leur stratégie de développement clinique tout en répondant aux enjeux à la fois réglementaires, cliniques et médico-économiques des DM » explique Dr Line FARAH, pharmacienne – coordinatrice du Centre d’innovation des Dispositifs Médicaux.

Pour toute question concernant la création du CiDM, merci de contacter :

Line Farah - [email protected]
Marin Chapelle – [email protected] 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.