Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Interopérabilité : concertation de l’ANS sur la traçabilité d’événements

23 mars 2021 - 10:10,
Actualité - DSIH
Le 15 mars, l’ANS a démarré une nouvelle concertation publique sur l’interopérabilité, cette fois sur le volet « Traçabilité d’événements ».

À partir du 15 mars, et pour une durée de trois mois, l’Agence du numérique en santé (ANS) met en  les documents du nouveau volet Traçabilité d’événements : spécifications fonctionnelles, étude des normes et standards et spécifications techniques. Ce volet est intégré au besoin générique d’interopérabilité « Gestion des traces », dans différents contextes métiers (médicaments, dispositifs médicaux…), en prenant en compte les différents besoins fonctionnels métiers.

Les spécifications fonctionnelles proposent une base fonctionnelle de flux d’échanges pour la description de tous les cas d’usage ayant à implémenter la gestion des traces. Elles décrivent la modélisation des flux entre acteurs/composants d’un système d’information ou entre systèmes d’information pour la mise en œuvre de la gestion de traces. L’étude des normes et standards de la traçabilité d’événements présente les standards identifiés comme potentiellement adaptés pour la mise en œuvre, d’un point de vue « générique », de la gestion des traces aussi bien dans un contexte de client lourd que dans un contexte de mobilité. Les spécifications techniques, quant à elles, se basent sur le standard HL7 FHIR (R4) ainsi que sur le profil ATNA et, plus particulièrement, le supplément RESTful ATNA.

Trois documents sont soumis à concertation :

  •  ;
  •  ;
  • .

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.