Guide Cyber-Résilience : opus 3

22 mars 2021 - 12:56,
Communiqué - Apssis
Le troisième opus des Guides Cyber-Résilience est paru. La thématique : les habilitations d'accès aux données. Avec l’objectif de poser clairement le problème, de présenter les différentes approches possibles avec leurs avantages et inconvénients, de sensibiliser le lecteur aux questions connexes de telle sorte à disposer d’une vision globale du sujet : il s’adresse aussi bien aux professionnels de santé qu’aux décideurs ou aux DSI. 

Vous y retrouverez plusieurs approches métiers et contributions qui constituent des témoignages précieux de la vision de professions différentes : directrice, médecin, éditeurs, juriste, etc. Que ces visions ne soient pas toutes alignées, qu’elles abordent le sujet par différents angles d’attaques, qu’elles ne posent pas les mêmes questions et ne proposent pas les mêmes pistes de solutions est exactement l’objectif du présent guide ! 

Conçus et élaborés par Cédric Cartau, RSSI/DPO du CHU de Nantes et Vice-président de l’Apssis, les guides cyber-résilience se veulent à la fois accessibles, techniques et pratiques. Après le premier guide « Cyber résilience – les mots de passe » et le deuxième guide « Cyber résilience – les cyber attaques », ce troisième opus poursuit la réflexion globale autour de la sécurité des SIH. Et comme toujours, les remarques, suggestions d’amélioration sont à envoyer directement à l’auteur pour être prises en compte dans les prochaines versions. Un quatrième guide est prévu dans les prochains mois, qui traitera quant à lui du Cloud, de ses typologies, de sa sécurisation, de sa réversibilité et de ses opportunités.

Avec le soutien de l’Apssis, ce guide est publié sous licence Creative Common, ce qui permet sa libre diffusion, copie et réutilisation à des fins non-commerciales.

Téléchargez le guide : Publications, Enquêtes, Etudes (apssis.com)

L’auteur

Cédric CARTAU est RSSI et DPO du CHU de NANTES et du GHT44. Il est vice-président de l’Apssis et enseigne à l’EHESP, à l’ESIEA et au CNEH. Il est également auteur de plusieurs ouvrages chez Eyrolles ou aux Presses de l’EHESP, sa dernière publication étant « La sécurité du système d’information des établissements de santé », en 2018.

 


À propos de l’Apssis

Organisme unique dédié à la sécurité des systèmes d’information de santé, l’Apssis, association Loi 1901 fondée en 2010, a pour objet de constituer et d’animer l’écosystème pluriprofessionnel dédié à la réflexion sur la sécurité numérique de santé. Ses finalités, détaillées dans ses statuts, reposent sur quatre axes : son Congrès national, les manifestations dédiées à ses adhérents, la formation ciblée des personnels de santé et la promotion de la sécurité des SI de santé par l’animation des acteurs. L’Apssis fédère déjà plus de 150 membres, avec la volonté de promouvoir et de dynamiser la sécurisation du système d’information global de santé. www.apssis.com  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

15 déc. 2025 - 21:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.