Publicité en cours de chargement...
Télémédecine, mode d’emploi
Télémédecine et télésoin – L’essentiel pour pratiquer
L’épidémie de Covid-19 a bousculé les pratiques des professionnels de santé. Pour continuer à prendre soin des patients tout en les protégeant, ils ont été invités à développer l’exercice à distance. Quelles pratiques sont autorisées aujourd’hui ? Dans quels cas sont-elles indiquées ? Quelles sont les responsabilités des différents acteurs ? Comment s’y prendre ? Ce livre répond à ces questions et fournit les principales recommandations pour délivrer des soins à distance en toute sécurité.
Les pratiques de télémédecine et de télésoin sont détaillées et illustrées de cas cliniques. Le récit d’un projet de télémédecine mené sur l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon complète l’ouvrage.
Ce guide intéressera autant ceux qui souhaitent se lancer que ceux qui s’interrogent sur leur pratique, sans oublier les étudiants des professions concernées*.
*Médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, pédicures-podologues, orthophonistes, orthoptistes, diététiciens.
Les auteurs, et , sont tous deux médecins pionniers de la télésanté, le premier initiateur de la télédialyse, le second du télé-AVC. Ils souhaitent grâce à ce livre aider au développement de la télésanté et à la formation initiale et continue des professionnels.
Plus d’informations sur les auteurs : Pierre Simon, Thierry Moulin
Les éditions Le Coudrier réalisent des ouvrages pratiques à l'intention de tous les acteurs de santé.
Elles ont déjà publié deux livres sur la télémédecine :
- Télémédecine – Enjeux et Pratiques de Pierre Simon, en 2015
- Télémédecine en EHPAD – Les clés pour se lancer de Nathalie Salles, en 2017
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...