Publicité en cours de chargement...
La télésanté au service des structures médico-sociales et organisations territoriales
Une 1ère réponse aux besoins immédiats
Face à l’épidémie actuelle, la Direction Générale de la Santé, par l’intermédiaire des Agences Régionales de Santé (ARS), mène une action pour poursuivre le déploiement d’organisations de soins à distance et ainsi :
- Éviter les déplacements des patients et des femmes enceintes en convertissant les consultations en présentiel en consultations à distance lorsque cela est possible
- Accompagner l’évolution de l’activité en termes de report ou de déprogrammation
- Maintenir le suivi des patients et éviter les ruptures de prise en charge • Poursuivre le suivi des patients en sortie d’hospitalisation (avec notamment le télésuivi pour les patients Covid-19)
Cette opération est intégrée dans une démarche globale de l’ARS Grand Est qui souhaite développer, dans chacun des départements de la région, des activités de télésanté au sein des structures médico-sociales et organisations territoriales afin d’améliorer le bien-être et l’accès aux soins des personnes fragiles, en particulier celles qui résident dans des établissements médico-sociaux.
Pulsy a été mandaté pour porter et coordonner cet appel à projets au nom de l’ARS Grand Est. La Région et les Conseils départementaux du Grand Est se sont associés à l’effort financier.
199 structures sélectionnées
Les Conseils départementaux, les Directions territoriales de l’ARS Grand Est et les Caisses Primaires d’Assurance Maladie se sont prononcés sur l’éligibilité des différents candidats selon différents critères : projet territorial, candidat situé dans des zones en sous densité médicale, inscription du projet dans la stratégie régionale…
Suite aux 9 commissions départementales et au comité de pilotage de validation - auquel a participé le Conseil Régional - qui se sont tenus en février, 199 dossiers ont été retenus représentant une enveloppe totale de 830 000 euros.
Pulsy assure le conventionnement avec chaque structure et le versement de la subvention. Une évaluation des projets sera réalisée dans 3 mois avec un éventuel accompagnement auprès des structures rencontrant des difficultés dans la mise en place des actions.
Une priorité en région Grand Est
Le déploiement des solutions de télémédecine sur tous les territoires est un objectif partagé entre le Conseil Régional Grand Est, la Préfecture de région et l’Agence Régionale de Santé. Il s’inscrit dans une future feuille de route Etat Région 2021-2023 Télémédecine ambitieuse dont Pulsy assurera le rôle de maître d’oeuvre dans sa déclinaison et mobilisera l’ensemble des parties prenantes.
Pulsy accompagne les projets de télésanté dans le Grand Est
En tant que hub fédérateur de la e-santé dans la région, Pulsy accompagne les acteurs de santé dans le déploiement des projets de télésanté.
En savoir plus : https://store.pulsy.fr/services/accompagnement-telemedecine-grand-est/
À propos de Pulsy
Pulsy est l’opérateur unique de la e-santé en Grand Est. Pour partager une vision commune des enjeux e-santé dans la région, sa gouvernance associe l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les structures médico-sociales - publics et privés - et les professionnels de santé libéraux. Plus d’information : www.pulsy.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...