Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La télésanté au service des structures médico-sociales et organisations territoriales

18 mars 2021 - 11:00,
Communiqué - Pulsy
Fin décembre 2020, l’Agence Régionale de Santé Grand Est a lancé, avec l’appui du groupement d’intérêt public Pulsy et en synergie avec le Conseil Régional et l’ensemble des Conseils départementaux, un appel à projets Télémédecine à destination des établissements médico-sociaux, des organisations territoriales coordonnées, des services de soins infirmiers à domicile et des Services d’accompagnement médicosocial pour adultes handicapés. Objectif : financer des équipements et infrastructures nécessaires à la télésanté, particulièrement la téléconsultation. Cet appel à projets s’inscrit dans une stratégie régionale du numérique en santé.

Une 1ère réponse aux besoins immédiats

Face à l’épidémie actuelle, la Direction Générale de la Santé, par l’intermédiaire des Agences Régionales de Santé (ARS), mène une action pour poursuivre le déploiement d’organisations de soins à distance et ainsi :

  • Éviter les déplacements des patients et des femmes enceintes en convertissant les consultations en présentiel en consultations à distance lorsque cela est possible
  • Accompagner l’évolution de l’activité en termes de report ou de déprogrammation
  • Maintenir le suivi des patients et éviter les ruptures de prise en charge • Poursuivre le suivi des patients en sortie d’hospitalisation (avec notamment le télésuivi pour les patients Covid-19)

Cette opération est intégrée dans une démarche globale de l’ARS Grand Est qui souhaite développer, dans chacun des départements de la région, des activités de télésanté au sein des structures médico-sociales et organisations territoriales afin d’améliorer le bien-être et l’accès aux soins des personnes fragiles, en particulier celles qui résident dans des établissements médico-sociaux.

Pulsy a été mandaté pour porter et coordonner cet appel à projets au nom de l’ARS Grand Est. La Région et les Conseils départementaux du Grand Est se sont associés à l’effort financier.

199 structures sélectionnées

Les Conseils départementaux, les Directions territoriales de l’ARS Grand Est et les Caisses Primaires d’Assurance Maladie se sont prononcés sur l’éligibilité des différents candidats selon différents critères : projet territorial, candidat situé dans des zones en sous densité médicale, inscription du projet dans la stratégie régionale…
Suite aux 9 commissions départementales et au comité de pilotage de validation - auquel a participé le Conseil Régional - qui se sont tenus en février, 199 dossiers ont été retenus représentant une enveloppe totale de 830 000 euros.
Pulsy assure le conventionnement avec chaque structure et le versement de la subvention. Une évaluation des projets sera réalisée dans 3 mois avec un éventuel accompagnement auprès des structures rencontrant des difficultés dans la mise en place des actions.

Une priorité en région Grand Est

Le déploiement des solutions de télémédecine sur tous les territoires est un objectif partagé entre le Conseil Régional Grand Est, la Préfecture de région et l’Agence Régionale de Santé. Il s’inscrit dans une future feuille de route Etat Région 2021-2023 Télémédecine ambitieuse dont Pulsy assurera le rôle de maître d’oeuvre dans sa déclinaison et mobilisera l’ensemble des parties prenantes.

Pulsy accompagne les projets de télésanté dans le Grand Est

En tant que hub fédérateur de la e-santé dans la région, Pulsy accompagne les acteurs de santé dans le déploiement des projets de télésanté.
En savoir plus : https://store.pulsy.fr/services/accompagnement-telemedecine-grand-est/


À propos de Pulsy

Pulsy est l’opérateur unique de la e-santé en Grand Est. Pour partager une vision commune des enjeux e-santé dans la région, sa gouvernance associe l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les structures médico-sociales - publics et privés - et les professionnels de santé libéraux. Plus d’information : www.pulsy.fr 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.