Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le GIP CPAGE s’engage résolument à favoriser la coopération hospitalière et la mutualisation entre les établissements de santé

12 fév. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Le développement de la coopération hospitalière entraine la constitution de plus en plus de GCS et de GIP. Dans ce cadre, le GIP CPAGE propose depuis 1 an une solution comptable destinée à ces structures qui sont soumises à l’instruction M9.5, alors que les hôpitaux qui les créent sont quant à eux soumis à l’instruction M21 et les établissements de santé sociaux et médico-sociaux à l’instruction M22.

gestion-economique-et-financiere

Le GIP CPAGE offre donc une solution qui fonctionne à la fois pour les hôpitaux, les établissements de santé médico-sociaux et les GIP ou GCS dont ils sont membres. Elle permet de gérer simultanément les comptabilités relevant des instructions M21, M22 et M9.5 : le travail des services financiers et des services économiques de ces établissements est ainsi facilité.

Cette solution regroupe l’ensemble des fonctions attendues pour la gestion de l’économat : gestion des stocks, des marchés, des fournisseurs, des produits et suivi du processus d’achat complet (demandes des utilisateurs, commandes, réceptions, liquidations et mandatement). Elle couvre également les besoins en suivi budgétaire : gestion des marchés, des comptes, des budgets, des immobilisations, des emprunts, de l’EPRD…

La partie spécifique à la comptabilité M9.5 inclut quant à elle la comptabilité en partie double, la gestion des règlements et des encaissements ainsi que tous les documents dont l’agent comptable a besoin.

Cette solution permet également les interfaces habituelles avec les logiciels de gestion d’entrepôt, de circuit du médicament, de blanchisserie, de restauration…

Il est à noter que la partie amont de la comptabilité (jusqu’au mandatement) est strictement identique dans les versions M9.5, M21 et M22, permettant ainsi d’alléger la formation des utilisateurs tout en les rendant de plus en plus polyvalents à une époque où les ressources humaines dans les établissements de santé sont comptées.

Pour ces raisons, plusieurs établissements ont déjà choisi la solution C.Page pour la prise en charge de leur gestion budgétaire avec la M9.5 : le GCS Florival Hart Vallée (Guebwiller), 

le GCS du Chalonnais (Sevrey), le GCS Nord Haute Marne (Saint-Dizier), le GIP du Triangle d’Or (Arbois/Poligny), le GCS Laboratoire Public de l’Aube (Troyes), le GIP Logistique Inter hospitalier de l’Aube (Troyes) et le GCS Infotech 36 (Châteauroux).

A propos du GIP CPAGE

 

Editeur public de solutions informatiques à destination des établissements publics de santé, le
GIP CPAGE, fort de son expérience de près de 30 ans, propose aujourd’hui un Système d’Information Hospitalier complet pour assurer la gestion, la logistique et le pilotage d’un établissement de santé.

 

Le GIP CPAGE propose un ensemble de logiciels et de services :

* édition de logiciels : conception, développement, maintenance (environnement WEB, J2EE, logiciels libres, HL7, IHE).
* diffusion de solutions : installation, formation, assistance, support.
* centre de production : traitement de la paie, transfert et récupération d’informations avec l’assurance maladie, les mutuelles et le Trésor Public, dématérialisation de documents, hébergement de serveurs et d’applications.
expertise : sécurité informatique et pilotage de la performance des établissements hospitaliers.

 L’offre CPAGE couvre ainsi :

* la gestion administrative du patient (accueil du patient et facturation),
* la gestion économique et financière et la comptabilité analytique,
la gestion des ressources humaines et de la paie,
la gestion des biens des majeurs protégés (Tutelles),
l’analyse de gestion (décisionnel et pilotage),
la gestion des référentiels (structure de l’établissement, nomenclatures),
la gestion du système d’information de l’établissement hospitalier : portail, interfaces et gestion de la sécurité.

Il propose également des prestations de formation, d'accompagnement, d’assistance et d'hébergement pour les utilisateurs.

Sa pratique et sa connaissance des enjeux et des contraintes du milieu hospitalier lui permettent de fournir une solution en adéquation avec les attentes des utilisateurs et avec l’évolution du système de santé français.

Le GIP CPAGE compte aujourd’hui plus de 300 adhérents dans toute la France.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

11 fév. 2026 - 14:43,

Communiqué

- C.A.I.H.

La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

10 fév. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Fin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.