Publicité en cours de chargement...
Accompagner la transformation numérique dans le médico-social
Le secteur médico-social en France représente 42 000 structures et services. Il est culturellement marqué par une grande diversité. D’après l’Anap, le niveau d’informatisation dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) reste aujourd’hui limité [1]. L’une des priorités pour ces établissements est de se doter d’un dossier de l’usager informatisé (DUI) intégrant un socle minimal de fonctionnalités.
Un cadre de référence numérique pour le médico-social
En janvier dernier, l’Agence du numérique en santé publiait la nouvelle à la suite de la concertation ouverte aux acteurs de l’écosystème d’e-santé. Elle fournit le cadre de référence dans lequel doivent s’inscrire les services numériques d’échange et de partage de données de santé dans les prochaines années.
Dans le même temps, une reprenait l’ensemble des actions inscrites dans la feuille de route du numérique en santé en prenant en compte les enjeux du secteur et la maturité du développement des outils numériques destinés aux professionnels du médico-social ().
Les enseignements des acteurs de terrain
Le 4 mars 2021, l’Anap a mis en ligne , Virage numérique dans le secteur médico-social – Grands Enseignements des acteurs de terrain, pour partager leurs observations et contribuer à la réussite de la transformation numérique du secteur médico-social.
Cette publication présente une synthèse des enseignements, des retours d’expérience et les facteurs clés de réussite pour préparer une généralisation de l’usage du numérique à l’ensemble du secteur médico-social. Elle décline les différentes thématiques de la feuille de route (services socles, plateformes numériques, innovation, gouvernance…). Fruit d’entretiens avec 30 acteurs du secteur médico-social et des professionnels de diverses structures, elle s’adresse à tous les acteurs impliqués dans la transformation numérique dans le secteur médico-social. Ses trois objectifs principaux sont :
- Valoriser et faire connaître les nombreuses initiatives et réussites du secteur médico-social dans le champ de la transformation numérique ;
- Tirer les enseignements des retours d’expérience des acteurs de terrain (les facteurs clés de réussite) pour préparer une généralisation du numérique à l’ensemble du secteur médico-social ;
- Mieux connaître la pluralité des acteurs du médico-social, leurs interactions et leur écosystème.
Embarquer tous les acteurs
Pour l’Anap, le virage du numérique « doit embarquer l’ensemble des acteurs du secteur médico-social et être porteur de valeurs pour les professionnels et les patients/usagers. Il doit également prendre sa source dans les initiatives et expériences réussies des acteurs qui ont ouvert la route ».
Plusieurs ressources complémentaires sont associées à ce livret :
- Des kits d’outils de production destinés aux chefs de projet SI et aux directeurs d’ESMS ;
- Les enseignements des acteurs de terrain : Retours d’expérience de coopérations SI dans le secteur médico-social ;
- Un argumentaire : Pourquoi mobiliser le numérique dans une structure médico-sociale ? ;
- Le Rapport de benchmark : Usage du numérique dans le secteur médico-social – Premier état des lieux national.
[1]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...