Publicité en cours de chargement...
Etat de la sécurité des SI dans la santé, vision au vitriol de l’Anssi
SI qui présentent une large surface d’attaque, qui sont soumis au triple impératif de Disponibilité, d’Intégrité et de Confidentialité, des équipes qui n’ont pas toujours les moyens suffisants (en langage administratif cela veut dire qu’on gère la misère dans les DSI et dans les équipes cyber internes), multiplicité des métiers entraînant une grande variabilité des attendus.
L’Anssi pointe aussi du doigt le niveau de sécurité de certains progiciels volontairement diminué pour permettre leur fonctionnement dans un contexte de moyens tendu, des équipes SI « trop restreintes » (on aime l’euphémisme, genre le célèbre « Je ne te hais point » du Cid de Corneille), la connexion Internet de certains équipements qui « participe à la vulnérabilité globale » (je ne l’aurais pas dit comme çà mais le sens y est).
Et je cite le rapport de l’Anssi : « Le niveau de risque global sur ces établissements de santé est évalué à élevé. Cette situation s’explique par la conjonction des éléments suivants :
• Des problèmes critiques sur la configuration des annuaires,
• Une obsolescence généralisée du parc informatique,
• Une grande hétérogénéité des systèmes,
• Un manque de moyens et de ressources alloués aux sujets de la cybersécurité,
• Un manque de maturité des éditeurs de logiciels et des intégrateurs qui interviennent auprès des établissements de santé, en terme de cybersécurité. »
Dans le même temps les annonces à grand fracas des pouvoirs publics d’une manne inespérée supposée inonder les finances des hôpitaux est en train de tourner au jeu de bonneteau : il est peu probable que les établissements voient l’ombre d’un billet de banque, et si tant est qu’ils reçoivent quelques miettes ce ne sera que pour faire des audits (comme si on ne savait pas les mesures à prendre), remplir des fiches d’indicateurs (ça on sait faire dans l’administration) et recevoir des guides en veux-tu en voilà.
Rouen, Dax, Villefranche, Oloron Sainte Marie hier : manifestement on n’est pas encore allés suffisamment dans le mur pour que nos décideurs comprennent.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.
Doctrine du numérique en santé 2025 : une actualisation continue au service des acteurs de terrain
12 sept. 2025 - 19:21,
Actualité
- DSIHFidèle à son ambition d’être une doctrine vivante, partagée et utile au quotidien, la Doctrine du numérique en santé 2025 poursuit son enrichissement. Une nouvelle vague d’actualisations a été intégrée en septembre 2025 aux fiches disponibles sur le portail e-santé, afin d’accompagner au plus près l...