Publicité en cours de chargement...

Etat de la sécurité des SI dans la santé, vision au vitriol de l’Anssi

10 mars 2021 - 11:02,
Tribune - T.D.
Dans un rapport daté du 22 février dernier, l’Anssi fait un état général de la sécurité des SI dans les établissements de santé. Et le rapport est au vitriol.

SI qui présentent une large surface d’attaque, qui sont soumis au triple impératif de Disponibilité, d’Intégrité et de Confidentialité, des équipes qui n’ont pas toujours les moyens suffisants (en langage administratif cela veut dire qu’on gère la misère dans les DSI et dans les équipes cyber internes), multiplicité des métiers entraînant une grande variabilité des attendus.

L’Anssi pointe aussi du doigt le niveau de sécurité de certains progiciels volontairement diminué pour permettre leur fonctionnement dans un contexte de moyens tendu, des équipes SI « trop restreintes » (on aime l’euphémisme, genre le célèbre « Je ne te hais point » du Cid de Corneille), la connexion Internet de certains équipements qui « participe à la vulnérabilité globale » (je ne l’aurais pas dit comme çà mais le sens y est).

Et je cite le rapport de l’Anssi : « Le niveau de risque global sur ces établissements de santé est évalué à élevé. Cette situation s’explique par la conjonction des éléments suivants :

• Des problèmes critiques sur la configuration des annuaires,

• Une obsolescence généralisée du parc informatique,

• Une grande hétérogénéité des systèmes,

• Un manque de moyens et de ressources alloués aux sujets de la cybersécurité,

• Un manque de maturité des éditeurs de logiciels et des intégrateurs qui interviennent auprès des établissements de santé, en terme de cybersécurité. »

Dans le même temps les annonces à grand fracas des pouvoirs publics d’une manne inespérée supposée inonder les finances des hôpitaux est en train de tourner au jeu de bonneteau : il est peu probable que les établissements voient l’ombre d’un billet de banque, et si tant est qu’ils reçoivent quelques miettes ce ne sera que pour faire des audits (comme si on ne savait pas les mesures à prendre), remplir des fiches d’indicateurs (ça on sait faire dans l’administration) et recevoir des guides en veux-tu en voilà.

Rouen, Dax, Villefranche, Oloron Sainte Marie hier : manifestement on n’est pas encore allés suffisamment dans le mur pour que nos décideurs comprennent.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La Poste Ventures, fonds d’investissement du groupe La Poste, entre au capital de Yooli, start-up de la e-santé, spécialiste de la digitalisation du parcours patients

La Poste Ventures, fonds d’investissement du groupe La Poste, entre au capital de Yooli, start-up de la e-santé, spécialiste de la digitalisation du parcours patients

29 jan. 2026 - 10:34,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La Poste annonce l’entrée de son fonds d’investissements La Poste Ventures au capital de Yooli. La start-up toulousaine a développé un portail numérique qui facilite le parcours de soin des patients et leur gestion par les établissements de santé. Cet investissement stratégique pour La Poste Santé &...

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Illustration Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

09 jan. 2026 - 10:23,

Brève

- Rédaction, DSIH

Le groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.