Publicité en cours de chargement...
Une stratégie renforcée contre les ransomwares
Le 17 février, l’Élysée a tenu un point presse après les différentes cyberattaques lancées contre des centres hospitaliers et des cliniques. « Cette tendance est structurelle et mondiale et n’est pas spécifiquement liée à la pandémie », a-t-il annoncé. Elle ne concerne donc pas que la santé. Dans la lutte contre la cybercriminalité, l’Élysée ajoute ainsi un milliard d’euros d’ici à 2025, dont la moitié est destinée à des projets de recherche et développement de « solutions nouvelles et innovantes de cybersécurité ».
148 millions serviront à renforcer les liens au sein de la filière avec la création d’un campus Cybersécurité, à la Défense, au second semestre de cette année. 176 millions soutiendront la demande et, enfin, 136 millions seront dédiés à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). La formation de nouveaux acteurs travaillant dans la cybersécurité représente aussi un enjeu pour le gouvernement.
Diagnostics, audits et anticipation
Dans son annuel, l’Anssi note une augmentation de 255 % en un an des signalements d’attaque par rançongiciel. Trois tendances sont identifiées :
- Le Big Game Hunting, des groupes cybercriminels favorisant le ciblage d’entreprises et d’institutions particulières dans leurs attaques par rançongiciel ;
- Le Ransomware-as-a-Service (RaaS) ;
- La double extorsion.
Comme l’Élysée, l’Agence précise que si « aucun secteur d’activité ni zone géographique n’est épargné », une hausse des attaques est notable dans certains domaines, dont ceux de la santé et des collectivités locales. Les nouveaux financements vont permettent d’accélérer les diagnostics de sécurité, les audits réalisés auprès des hôpitaux et la mise en œuvre d’un plan d’actions. De plus, afin d’anticiper les attaques, un numéro d’urgence régional basé sur des Cert (Computer Emergency Response Teams) pourrait voir le jour. L’anticipation passe aussi par la sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène numérique.
Faire évoluer les pratiques
Pour l’Anssi, « les risques évoluent extrêmement vite ». Au-delà des ressources humaines, l’enjeu est donc l’évolution des pratiques pour intégrer cette problématique à la gouvernance et au budget des établissements de santé ainsi qu’au suivi régulier des SI. L’Anssi a d’ailleurs rédigé un guide de sensibilisation () élaboré sur le retour d’expérience du CHU de Rouen (Seine-Maritime), victime d’une cyberattaque fin 2019. Il s’agit d’un guide de bonnes pratiques préventives et réactives aux attaques par rançongiciel,
L’appel de la FHF
La veille du point presse de l’Élysée, Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, avait réémis le souhait sur France Info que les hôpitaux fassent partie des cibles à protéger au premier niveau. Il réclame que les hôpitaux soient « considérés comme étant parties prenantes des secteurs sensibles qui nécessitent des protections et un accompagnement supplémentaires en matière informatique ». Pour lui, « il en va du fonctionnement des hôpitaux, mais aussi de la protection des données de santé ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Pourquoi NIS 1 n’a pas produit grand-chose, et pourquoi NIS 2 ne sera pas la version ultime
01 déc. 2025 - 21:28,
Tribune
-À l’époque maintenant lointaine où les pouvoirs publics s’interrogeaient, à juste titre, sur l’informatisation à grands pas des données de santé et des impacts à prévoir sur l’hébergement physique, les considérations étaient somme toute assez simples : on ne peut pas confier un hébergement physique ...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
