Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La E-santé au cœur des échanges de Santexpo live du 9 au 11 mars 2021

15 fév. 2021 - 17:18,
Communiqué - Pg Organisation
L’année 2020 a marqué un tournant décisif pour la e-santé, tant en France qu’à l’international.  Au-delà des aspects technologiques, toutes ces innovations modifient l’organisation du système de soin pour tendre vers une meilleure efficience, au profit des patients comme des professionnels de santé. D’un point de vue technologique, les avancées sont importantes et très intéressantes en matière de Cloud Computing, d’IA, de Big Data et d’IoT, c’est-à-dire l’ensemble des moyens pour collecter et analyser de grands volumes de données et en extraire de la connaissance.

Au-delà de la technologie qui tous les jours avance et propose des outils de plus en plus efficients, les soignants et les patients se sont approprié ces nouveaux outils. C’est le cas de la télémédecine et en particulier de la téléconsultation et du télésuivi que tout le monde utilise plus facilement, encouragé par les autorités pendant la crise sanitaire. Ces outils constituent une voie d'accès pour faciliter l’accès de tous à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire ; de simplifier le suivi des patients, surtout face au fardeau des maladies chroniques ; d’améliorer leur qualité de vie, en leur évitant les déplacements superflus ; et de favoriser l’accès pour tous aux avis des médecins spécialistes.

La télémédecine est un vrai atout dans les déserts médicaux, dans les territoires où les professionnels de santé sont peu nombreux et dans le cadre des restrictions de déplacement mise en place durant l'épidémie de la Covid-19. C’est aussi le cas de l’utilisation des plateformes de pris e de rendez-vous en ligne qui sont utilisées par les centres de vaccination anti-Covid.

Il faut aussi ajouter que les craintes engendrées par l’IA dans le domaine de la santé, concernant notamment la déshumanisation des soins tant redoutée s’estompent peu à peu. Jusqu’à maintenant, le recours à l’IA s’est développé dans le dépistage basé sur l’imagerie médicale ou l’élaboration de médicaments. Les techniques d’IA deviendront l’une des technologies à l’origine d’un nombre toujours croissant d’innovations.
Plus globalement, on commence à apercevoir les bienfaits de l’IA et des plateformes numériques pour libérer du temps médical, simplifier la gestion administrative, aider à la décision et coordonner le parcours de soin en fluidifiant les échanges entre professionnels de santé.

Les intervenants spécialisés en e-santé partageront avec les visiteurs de SANTEXPO LIVE leur retour d’expérience à travers des cas concrets et surtout leur vision du futur de l’e-santé. 

Les exposants présenteront les innovations qu’ils ont mises en place pour appuyer notamment le déploiement de la télémédecine et de la téléconsultation sur tout le territoire et aider à la mutation du système.

Une chose est certaine, la crise sanitaire a profondément marqué notre système de santé et l’a poussé à se réinventer et à s’inscrire plus activement dans la vie quotidienne de tous.
Pour les explications et démonstrations de cette révolution, rendez-vous du 9 au 11 mars 2021 sur la nouvelle plateforme de SANTEXPO.

SANTEXPO LIVE
9 - 11 mars 2021
santexpo.live


À Paris, le salon SANTEXPO de la Fédération hospitalière de France (FHF) propose tous les ans aux acteurs et décideurs du secteur de la santé et du médico-social (usagers, soignants, experts, professionnels de santé…) impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé, un rendez-vous unique en Europe conçu pour répondre à leurs attentes et besoins spécifiques. En 2021, une version 100 % digitale est organisée du 9 au 11 mars et une version physique du 8 au 10 novembre.

Les exposants (équipementiers, éditeurs de logiciels, fournisseurs, entrepreneurs de la e-santé, parcours patient, fabricants de dispositifs médicaux, architectes, soignants, institutionnels…) accueillent plus de 30 000 professionnels, soignants, experts, décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé

Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé

27 oct. 2025 - 11:04,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Après une matinée centrée sur la souveraineté et les perspectives stratégiques du groupe La Poste Santé & Autonomie et de ses expertises, l’après-midi d’Horizon Santé 360 a laissé place à la mise en pratique avec ateliers riches et inspirants où l’innovation a pu se déployer tout autant qu’être soum...

Illustration « Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

20 oct. 2025 - 15:51,

Actualité

- Par Pauline Nicolas, DSIH

La 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Illustration La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

17 oct. 2025 - 15:01,

Communiqué

- Philips

La SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.