Publicité en cours de chargement...
La E-santé au cœur des échanges de Santexpo live du 9 au 11 mars 2021
Au-delà de la technologie qui tous les jours avance et propose des outils de plus en plus efficients, les soignants et les patients se sont approprié ces nouveaux outils. C’est le cas de la télémédecine et en particulier de la téléconsultation et du télésuivi que tout le monde utilise plus facilement, encouragé par les autorités pendant la crise sanitaire. Ces outils constituent une voie d'accès pour faciliter l’accès de tous à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire ; de simplifier le suivi des patients, surtout face au fardeau des maladies chroniques ; d’améliorer leur qualité de vie, en leur évitant les déplacements superflus ; et de favoriser l’accès pour tous aux avis des médecins spécialistes.
La télémédecine est un vrai atout dans les déserts médicaux, dans les territoires où les professionnels de santé sont peu nombreux et dans le cadre des restrictions de déplacement mise en place durant l'épidémie de la Covid-19. C’est aussi le cas de l’utilisation des plateformes de pris e de rendez-vous en ligne qui sont utilisées par les centres de vaccination anti-Covid.
Il faut aussi ajouter que les craintes engendrées par l’IA dans le domaine de la santé, concernant notamment la déshumanisation des soins tant redoutée s’estompent peu à peu. Jusqu’à maintenant, le recours à l’IA s’est développé dans le dépistage basé sur l’imagerie médicale ou l’élaboration de médicaments. Les techniques d’IA deviendront l’une des technologies à l’origine d’un nombre toujours croissant d’innovations.
Plus globalement, on commence à apercevoir les bienfaits de l’IA et des plateformes numériques pour libérer du temps médical, simplifier la gestion administrative, aider à la décision et coordonner le parcours de soin en fluidifiant les échanges entre professionnels de santé.
Les intervenants spécialisés en e-santé partageront avec les visiteurs de SANTEXPO LIVE leur retour d’expérience à travers des cas concrets et surtout leur vision du futur de l’e-santé.
Les exposants présenteront les innovations qu’ils ont mises en place pour appuyer notamment le déploiement de la télémédecine et de la téléconsultation sur tout le territoire et aider à la mutation du système.
Une chose est certaine, la crise sanitaire a profondément marqué notre système de santé et l’a poussé à se réinventer et à s’inscrire plus activement dans la vie quotidienne de tous.
Pour les explications et démonstrations de cette révolution, rendez-vous du 9 au 11 mars 2021 sur la nouvelle plateforme de SANTEXPO.
SANTEXPO LIVE
9 - 11 mars 2021
santexpo.live
À Paris, le salon SANTEXPO de la Fédération hospitalière de France (FHF) propose tous les ans aux acteurs et décideurs du secteur de la santé et du médico-social (usagers, soignants, experts, professionnels de santé…) impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé, un rendez-vous unique en Europe conçu pour répondre à leurs attentes et besoins spécifiques. En 2021, une version 100 % digitale est organisée du 9 au 11 mars et une version physique du 8 au 10 novembre.
Les exposants (équipementiers, éditeurs de logiciels, fournisseurs, entrepreneurs de la e-santé, parcours patient, fabricants de dispositifs médicaux, architectes, soignants, institutionnels…) accueillent plus de 30 000 professionnels, soignants, experts, décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA et la DeLorean de Doc
08 déc. 2025 - 21:54,
Tribune
-L’inconvénient d’être un vieux briscard, c’est que l’on n’est plus étonné, même par les nouvelles belles choses cool hyper-choucardes et tout et tout.

Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique
05 déc. 2025 - 17:49,
Actualité
- Rédaction, DSIHAux Assises hospitalo-universitaires, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé une réorganisation d’ampleur du ministère, avec la création d’une direction unique dédiée à la recherche, à l’innovation et au numérique en santé. Ce nouveau pilotage, présenté comme un levier de l’« État efficace...

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives
01 déc. 2025 - 21:44,
Tribune
-Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
