Publicité en cours de chargement...
Transformation numérique et Système d’Information Hospitalier : Quels enjeux de disponibilité et de sécurité ? En webinaire sur dsih.fr
La révolution du numérique a profondément modifié ces dernières années la production de soins, en créant des attentes fortes des acteurs sur la disponibilité et la portabilité des données. « Pourquoi ne puis je avoir tout de suite les résultats de laboratoire sur mon Iphone ? » est devenue une question d’une grande banalité.
La numérisation des données via les DPI, RIS, PACS, SIL… a envahi les ordinateurs des salles de soins, des bureaux de consultations Externes, des urgences, les chariots dans les couloirs ou encore les tablettes et smartphones dans les poches des soignants des établissements de Santé.
Mais cette transformation numérique de la donnée Patient présente des risques qu’il convient de maitriser par la mise en œuvre de moyens techniques et humains à la hauteur des enjeux.
Tous ceux qui ont assisté à une panne du système d’Information dans un établissement de santé où la production de soins est informatisée le savent : la prise en charge devient périlleuse, le mode dégradé souvent compliqué à mettre en œuvre, le personnel médical et soignant en difficulté… sans compter un Plan de Reprise des Données pour le moins très contraignant à mettre en œuvre post interruption.
Disponibilité et Sécurité sont donc au cœur des nombreuses questions que se posent les Directeurs Généraux et Directeurs des Systèmes d’Information des Groupements Hospitaliers de Territoire à l’heure des renouvellements des infrastructures.
Au moment de mettre en œuvre les nouvelles normes et réglementations des SI ou la certification HDS…, l’externalisation vers des sociétés offreuses de services est-elle La solution ?
DSIH, dans le cadre des Jeudis du numérique en santé, vous propose un webinaire le jeudi 25 février à 11h00 pour aborder l’ensemble de ces sujets, avec la société française Jaguar Network, opérateur de services cloud et télécom, certifié HDS et le retour d’expérience de deux partenaires.
Xavier Vallin, Expert SIS DSIH, animera ce webinaire
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...