Publicité en cours de chargement...
Télé-oncologie à l’Institut Godinot de Reims
Diversification des modes de prise en charge des cancers
Développement de la prise en charge des cancers, répartition inégale de cette spécialité médicale sur le territoire (avec des centres de soins parfois situés à des centaines de kilomètres du domicile des patients), crise sanitaire nécessitant une limitation des contacts notamment pour des patients fragiles… Autant de raisons qui favorisent le développement de la télémédecine en cancérologie.
En janvier 2020, l’Institut Godinot - centre référent de lutte contre le cancer de Champagne-Ardenne et du Sud de l’Aisne - s’est associé à Pulsy pour proposer à ses patients des téléconsultations en oncologie et faciliter ainsi leur suivi médical. L’épidémie a nettement accéléré les pratiques de ce projet initié par le Dr Olivier Dubroeucq, oncologue médical, chef du département des soins de support, celui-ci ayant démarré avant la crise sanitaire.
« Les consultations Douleur/Fatigue sont particulièrement indiquées en téléconsultation, celles-ci offrent plus de confort aux patients. Ces derniers n’ont pas à se déplacer sur site mais ils bénéficient d’une même consultation sans l’inconvénient des trajets » précise le Dr OlivierDubroeucq.
Une organisation innovante en faveur de la télé-oncologie
C’est dans un contexte d’alternance de professionnels que les téléconsultations sont proposées à l’Institut Godinot. Destinées par exemple pour un suivi de chimiothérapie orale à domicile ou en chirurgie mammaire de reconstruction, elles sont assurées par des Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) dans le cadre du télésoin ou par des oncologues dans le cadre de la télémédecine.
À l’Institut Godinot, la grande majorité des téléconsultations est assurée par les IPA. Expérimentés et reconnus au grade universitaire de master, ces infirmiers participent à l’amélioration de l’accès aux soins en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées ainsi qu’à la qualité des parcours des patients en leur assurant une surveillance régulière.
Alléger le quotidien éprouvant des patients
Le cancer est souvent synonyme d’un suivi médical périodique s’inscrivant dans la durée. L’accès à la télé-oncologie facilite l’accompagnement des patients en cours de traitement et leur suivi dans la phase post-cancer.
Dans cette discipline particulière qu’est la cancérologie, la pratique du télésoin prend tout son sens avec des personnes fragilisées et fatiguées par les traitements. Elle supprime les kilomètres les séparant de leur domicile à l’Institut Godinot, tout en offrant la même qualité de suivi médical. À la clé, pour le patient : une surveillance optimisée, étroite et efficace, depuis son domicile.
En collaborant à son développement, Pulsy et l’Institut Godinot affirment la télémédecine et le télésoin comme des solutions pertinentes pour répondre aux défis de l’oncologie d’aujourd’hui, représentant un potentiel considérable en matière d’amélioration de la qualité et de l’offre de soins.
Témoignages d’Arnaud Crochet & de Loubna Diouri
Infirmiers en pratique avancée (domaine d’intervention : oncologie médicale et chirurgie carcinologique) Institut Godinot
« La distance n’enlève rien à la qualité de la consultation. Le patient, chez lui, se soumet à un examen clinique standard (tension, prise de poids…). Nous déroulons le fil de notre consultation tel que nous le ferions physiquement, jusqu’à scanner d’éventuelles ordonnances. Tout autant à l’écoute qu’en face à face, nous prenons aussi le temps de fournir des explications sur les traitements prescrits, souvent complexes.
Le télésoin apporte un véritable confort de vie pour le patient : il peut être suivi efficacement depuis chez lui. Pour certains, cela réduit le stress et évite des allers-retours incessants à l’institut, alors qu’ils sont souvent déjà affaiblis par un traitement lourd ou une opération récente. Pour d’autres patients, cela leur permet d’être accompagnés de leurs proches pendant la consultation. »
À propos de Pulsy
Pulsy est l’opérateur unique de la e-santé en Grand Est. Pour partager une vision commune des enjeux e-santé dans la région, sa gouvernance associe l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les structures médico-sociales - publics et privés - et les professionnels de santé libéraux pour partager une vision commune des enjeux e-santé dans la région. Plus d’informations : www.pulsy.fr
À propos de l’Institut Godinot
L’Institut Godinot est le centre de lutte contre le cancer du territoire champardennais mais également du Sud de l’Aisne, compte tenu des flux historiques de patients. Sur ce territoire, il est le seul établissement exclusivement dédié à la prise en charge des pathologies cancéreuses.
L’Institut assure des missions hospitalo-universitaires : soins, recherche, enseignement et prévention.
Il fait partie des 18 centres de lutte contre le cancer français réunit au sein du groupe Unicancer.
Le patient atteint de pathologies cancéreuses est au coeur des préoccupations quotidiennes de l’Institut auquel il offre un modèle de prise en charge basé sur une approche globale et personnalisée, allant du diagnostic aux soins de support accompagnants le traitement.
Pour une plus grande qualité des soins, tous les moyens médicaux et techniques sont disponibles sur un même site. Plus d’informations : www.institutgodinot.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence
16 jan. 2026 - 11:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHLes Hôpitaux Confluence poursuivent leur transformation numérique avec la mise en place de E-Confluence, une plateforme dédiée à l’organisation et à l’exploitation des données de santé produites par leurs établissements. Cet outil marque une nouvelle étape dans la structuration des informations clin...

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...
Ouverture de l’appel à projets de la deuxième phase du programme Hop’en 2
12 jan. 2026 - 22:00,
Actualité
- Damien DuboisLe 7 janvier 2026, le ministère chargé de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme Hop’en. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain.
