Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

INSi : déjà 34 éditeurs agréés

30 nov. 2020 - 13:47,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
À partir du 1er janvier 2021, les données de santé devront être référencées avec l’identité INS. Elles seront accessibles aux seuls acteurs de la santé et du médico-social via le téléservice INSi. Le GIE Sesam-Vitale annonce qu’à la mi-novembre 34 éditeurs de logiciels ont d’ores et déjà obtenu leur autorisation INSi.

Dès 2021, toutes les données de santé devront être référencées avec l’identité INS. Cette dernière est constituée de l’identifiant national de santé et des traits d’identité de l’usager, tels que connus dans l’état civil. Cette obligation s’inscrit dans la loi de modernisation de notre système de santé promulguée en 2016. Le dossier INSi (identifiant national de santé intégré) est coordonné par le GIE Sesam-Vitale, créé en 1993 par les quatre principaux régimes d’assurance maladie obligatoire (régime général, régime agricole, régime des professions indépendantes et régimes spéciaux) ainsi que les trois grandes fédérations ou organisations complémentaires de santé.

L’identifiant national de santé

L’identifiant national de santé est une donnée personnelle, protégée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Il est unique, univoque, pérenne et reconnu par tous les acteurs de la santé et du médico-social. Il permet la bonne identification des usagers et le bon référencement des données de santé par le recours à un identifiant unique et pérenne.

Le de l’Agence du numérique en santé décrit les modalités de sa mise en œuvre dans deux documents :

  • le , qui fixe les exigences et recommandations concernant l’identification des usagers pour maîtriser les risques ;
  • le, qui aide à l’implémentation de l’identité INS dans les logiciels des acteurs de la santé et du médico-social. Il précise également les règles de gestion et les préconisations communes à sa mise en œuvre à travers le territoire.

Le téléservice INSi 

À la mi-novembre, 34 éditeurs de logiciels avaient obtenu leur autorisation INSi. Presque la moitié d’entre eux a bénéficié de l’opération de vérification avec la version 2.00.00 du package. Le téléservice INSi permettra aux seuls acteurs de la santé et du médico-social d’obtenir et de vérifier l’identité INS d’un patient ou d’un usager et les traits d’identité de référence d’un patient.  du téléservice INSi intégré aux LPS (logiciels de professionnel de santé) détaille les spécifications fonctionnelles et techniques.

Par ailleurs, la version de travail du guide d’intégration 03.00.00 du téléservice INSi est à la disposition des éditeurs. Elle comprend l’opération de vérification de masse. Les éditeurs peuvent ainsi prendre connaissance des informations liées au développement du processus qui permettra de vérifier l’identité INS de plusieurs patients. Ils ont accès à un espace privé sur l’Espace Industriels, notamment pour renseigner leur délai de prise en compte du téléservice INSi et de mise en œuvre de l’INS. Enfin, une rubrique du site Web du GIE Sesam-Vitale est dédiée aux éditeurs de logiciels œuvrant dans le secteur du médico-social.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !

06 oct. 2025 - 22:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

02 oct. 2025 - 10:31,

Communiqué

- La Poste Santé & Autonomie

Rendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.