Enovacom héberge vos données de santé dans ses datacenters certifiés HDS
En France, la loi oblige tout acteur de la santé souhaitant confier l’hébergement de données de santé à choisir un hébergeur certifié « Hébergeur de données de santé » (HDS). Depuis 2019, Orange Healthcare, nouvellement intégré à Enovacom (depuis le 1er octobre 2020) détient cette certification.
Orange Healthcare (nouvellement Enovacom) a obtenu la Certification HDS en 2019 au nom du Groupe Orange sur l’ensemble des six domaines d’activité prévus par la réglementation :
- Certificat « hébergeur d’infrastructure physique » (domaine 1 et 2) : qui couvre les activités propres à la fourniture des locaux et du matériel.
- Certificat « hébergeur info-géreur » (domaine 3 à 6) : qui reprend les activités d’infogérance sur la partie applicative.
L’offre HDS d’Enovacom s’adresse à tous les acteurs pouvant collecter ou manipuler des données personnelles de santé, c’est-à-dire aux structures de santé, aux éditeurs d’applications médicales, aux laboratoires pharmaceutiques ou d’analyses, ou encore les constructeurs d’appareils médicaux qui collectent les données de patient sur un cloud centralisé.
Enovacom propose trois niveaux de services complémentaires pour répondre aux contraintes réglementaires et opérationnelles de leurs clients tout en respectant leur budget.
- Tout d’abord, un service de type « Infrastructure as a Service » (IaaS) permettant aux clients de créer des machines virtuelles en toute autonomie dans un environnement sécurisé et conforme aux exigences de la certification.
- Le client peut également s’équiper d’un service OS Managé qui permet de lui simplifier l’installation et la gestion de son application. L’infrastructure sous-jacente et l’OS sont installés et maintenus à travers des outils et des processus couverts par la certification HDS d’Enovacom.
- Enfin, dans le cas où le client souhaiterait déléguer complètement la gestion de son application, Enovacom propose l’option Application Managée. Dans ce cas de figure, la gestion de l’application est confiée aux équipes Enovacom.
Téléchargez le guide Enovacom pour plus d’information :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
