Fermeture des sites d’arrêt maladie en ligne

16 nov. 2020 - 13:43,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
arretmaladie.fr et docteursecu.fr, deux sites Internet proposant des arrêts maladie à distance, ont été condamnés à une fermeture définitive par le tribunal judiciaire de Paris, notamment pour non-respect des règles de la télémédecine et absence de protection des données de santé.

« Malheureusement, nous ne pouvons pas vous offrir ce service, qui a été interdit par le tribunal. » La page d’accueil du site arretmaladie.fr traduit ainsi la décision du tribunal de Paris qui a ordonné, le 6 novembre, sa fermeture définitive, ainsi que celle de docteursecu.fr.

Début janvier, l’assurance maladie, l’ordre des médecins, la Mutualité sociale agricole et la Mutualité française avaient assigné les propriétaires des deux sites, un entrepreneur allemand pour arretmaladie.fr et la start-up marseillaise à l’origine de la création de docteursecu.fr. Les quatre organismes s’opposaient ainsi à la délivrance d’arrêts de travail de complaisance. L’assurance maladie avait précisé que « les arrêts de travail ne sont pas des produits de consommation, susceptibles d’être distribués sur demande des patients ».

En effet, la promesse d’arretmaladie.fr était de pouvoir obtenir, moyennant 25 euros remboursables par la sécurité sociale, un arrêt de travail de trois jours sans avoir rencontré de médecin, sur simple questionnaire et entretien vidéo avec un médecin. L’arrêt était envoyé directement à l’employeur et à l’assurance maladie. La plateforme française de téléconsultation se chargeait de la mise en relation entre le patient et le médecin.

Le 6 novembre, le tribunal judiciaire[1] de Paris a tranché et imposé la fermeture définitive des deux sites dans un délai de 24 heures, sous peine d’une astreinte de 3 000 euros par jour de retard, au regard de nombreux « troubles manifestement illicites et graves » qui vont à l’encontre des règles de la télémédecine. La décision est justifiée par des consultations « erratiques » et « superficielles » ainsi que des prescriptions « complaisantes ».

Le tribunal précise également que les médecins étaient « soumis à un impératif de rentabilité » et que les sites recouraient à des personnels de santé étrangers qui n’étaient pas « autorisés à exercer en France ». Enfin, le stockage des données était effectué « auprès d’hébergeurs non certifiés ». Les deux sociétés doivent également verser un total 24 500 euros aux quatre organismes à l’origine de l’assignation en justice.

La Caisse nationale d’assurance maladie s’est réjouie auprès de l’AFP de « cette décision qui protège l’intérêt des assurés sociaux et la santé publique » en ajoutant que ce jugement confirme « la liberté d’exercice des médecins, leur indépendance professionnelle et morale ainsi que les principes déontologiques fondamentaux que sont la liberté de prescription et le paiement direct des honoraires par le malade ».


[1] Qui résulte de la fusion en 2020 des tribunaux d’instance et de grande instance.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Lutte contre les fraudes : Asafo-Pharma dépasse les 15 000 signalements en un an

Lutte contre les fraudes : Asafo-Pharma dépasse les 15 000 signalements en un an

23 oct. 2025 - 18:15,

Brève

- Rédaction, DSIH

Un an après son lancement à l’été 2024, Asafo-Pharma, l’outil de signalement des fausses ordonnances de l’Assurance Maladie, affiche des résultats significatifs : plus de 15 000 suspicions transmises par les pharmacies via Ameli-Pro, dont trois sur quatre confirmées comme frauduleuses. L’outil, qui ...

Illustration Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?

20 oct. 2025 - 16:26,

Tribune

-
Arnaud HAVE

Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

Illustration « Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

20 oct. 2025 - 15:51,

Actualité

- Par Pauline Nicolas, DSIH

La 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Illustration Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

20 oct. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Computer Engineering

Pas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.