e-mage : le service de partage d’imagerie médicale adopté par deux nouveaux établissements du Grand Est
e-mage : des examens d’imagerie accessibles 24/7 et partagés en toute sécurité
Scanners, Pet-scanners, scintigraphies, IRM, échographies, radiographies… et comptes rendus associés : e-mage est un service sécurisé de partage d’imagerie médicale. Il s’adresse non seulement aux « producteurs » d’images médicales (services d’imagerie en établissements de santé, cabinets de radiologie libéraux) mais aussi aux « consommateurs » de ces images (radiologues, médecins libéraux ou exerçant en établissement de santé).
Concrètement, les examens d’imagerie réalisés dans les structures ayant adopté e-mage, à l’instar du GIE Imagerie Callot et du GHRMSA depuis le premier trimestre 2020, peuvent être partagés entre professionnels de santé. Avec l’accord du patient, les données d’imagerie dépassent ainsi les murs des établissements du GIE Imagerie Callot et du GHRMSA et sont accessibles à l’ensemble de la communauté médicale sur la plateforme e-mage, et ce 24h/24 et 7j/7.
De leur côté, les patients peuvent également consulter en ligne leur dossier d’imagerie médicale.
e-mage : une meilleure prise en charge des patients
>> Pour les professionnels de santé (médecins et masseurs-kinésithérapeutes, notamment)
Les professionnels de santé du Grand Est ont désormais la possibilité de visionner, en toute sécurité, tous les examens d’imagerie d’un patient pris en charge au GHRMSA ou dans un établissement du GIE Callot.
La coordination entre les professionnels de santé et la prise en charge des patients sont grandement améliorées/facilitées grâce au partage des examens qui permet de constituer un réel historique, quel que soit le lieu de production.
Le GIE Imagerie Callot et le GHRMSA rejoignent les 3 autres établissements du Grand Est qui avaient déjà adopté e-mage : Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, CH de Saverne et CH de Wissembourg. Avec l’intégration future de nouveaux établissements, Pulsy proposera ainsi un service régional mutualisé pour accéder à l’imagerie des patients du Grand Est, en toute sécurité !
>> Pour les patients du GIE Imagerie Callot et du GHRMSA
Le patient peut accéder à ses images médicales et au compte rendu. Pour lui aussi, les dossiers sont disponibles à tout moment et en toute sécurité, en ligne. Plus aucun risque d’égarer les résultats ou de les oublier le jour de la prochaine consultation.
Autre avantage : en rendant possible la consultation d’examens antérieurs réalisés sur divers sites, et en permettant à l’équipe de prise en charge de suivre l’évolution d’une pathologie, e-mage évite au patient la redondance d’examens et réduit ainsi son exposition aux rayons X.
(1) Le groupe d'imagerie Imalo (imagerie Majorelle-Callot), le groupe Radiolor (Metz, Nancy, Epinal, Remiremont, Pont-à-Mousson, Lunéville), le centre d'imagerie isotopique Lorrain (CIIL) à Maxéville et le centre d'imagerie métabolique et scintigraphie (CIMS) à Epinal constituent le GIE Callot. Le GIE Callot adhère à e-mage et permet son utilisation pour tous les patients pris en charge dans les centres où opèrent ces groupes d'imagerie (privés, publics ou partagés).
Les subventions de la Région Grand Est, du Fonds Européen de Développement Régional et de l'Agence Régionale de Santé du Grand Est obtenues par Pulsy ont favorisé l'émergence de ce service d’imagerie régional.
Début octobre 2020, après 8 mois d’utilisation du service e-mage, on dénombre déjà :
- 53 000 examens d’imagerie partagés par le GHRMSA, pour 10 000 patients ayant donné leur consentement
- 140 000 examens partagés par les structures du GIE Callot, pour 46 100 patients ayant donné leur consentement
Au GHRMSA comme au GIE Imagerie Callot, plus de 55% des examens d’imagerie produits sont aujourd’hui partagés dans e-mage aux professionnels de santé. Un taux encore en augmentation sur ces

À propos de Pulsy
Pulsy est l’opérateur régional de la e-santé en Grand Est. Sa gouvernance associe l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les structures médico-sociales - publics et privés - et les professionnels de santé libéraux pour partager une vision commune des enjeux e-santé dans la région.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
