Publicité en cours de chargement...
Ségur numérique : les radiologues en première ligne de la transformation de la Santé !
Le volet numérique du Ségur, c’est parti !
Ce samedi s’est tenue la première réunion visant à proposer les actions comme les indicateurs à mettre en oeuvre pour accélérer l’évolution numérique dans le monde de la radiologie.
Co-piloté par Louis Boyer (président du Conseil National Professionnel de la radiologie, G4), Jean-Philippe Masson (président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues, FNMR) , Jean-François Meder (président de la Société Française de Radiologie, SFR) , et les représentants de l’Etat, ce groupe est chargé dans un premier temps d’identifier les besoins fonctionnels et techniques nécessaires pour favoriser le partage de l’information en radiologie : comptes rendus et données-images pour une meilleure prise en charge des patients. Les premières recommandations sont attendues pour la fin de l’année.
Le groupe poursuivra ensuite en 2021 ses travaux pour proposer une stratégie de conduite du changement : principaux indicateurs de suivi et incitatifs à mettre en place pour engager une transformation impliquant les éditeurs, les établissements, les radiologues, le corps médical, l’Etat et les patients.
Dans la continuité des travaux menés pour préparer le Ségur, le groupe va consulter largement les acteurs de l’écosystème pour produire ses recommandations.
La prochaine étape : un premier atelier prévu avec les représentants des industriels.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...