Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Au CH de Rambouillet, la reconnaissance vocale dans le Cloud permet de réduire à zéro les retards des comptes rendus

06 oct. 2020 - 10:44,
Actualité - DSIH
Le centre hospitalier (CH) de Rambouillet a lancé une stratégie de développement de ses activités, l’objectif étant à la fois de réduire le délai de remise des comptes rendus et de conserver des coûts de structure identiques. Pour ce faire, l’établissement a retenu, Dragon Medical One de Nuance, la nouvelle solution de reconnaissance vocale médicale dans le Cloud. Retour sur une « success story » avec Marie-Françoise Gourrin, RSI du CH de Rambouillet.

Sur la photo de gauche à droite :Angélique Laffont, responsable des secrétariatsMarieFrançoise Gourrin, RSIDr Samer Chayeb, chef de service de cardiologiepneumologie

Pour la direction du CH de Rambouillet, les services numériques sont un levier essentiel de sa transformation vers une plus grande attractivité. La direction des systèmes d’information (DSI) a donc eu carte blanche pour implémenter les technologies pertinentes contribuant à l’amélioration des processus organisationnels.

Expliquez-nous ce qui a motivé le choix de la solution de reconnaissance vocale de Nuance ?

« Nous avions une première expérience réussie de la reconnaissance vocale avec Nuance. En 2017, nous avions implémenté la reconnaissance vocale sur site, au sein du service de radiologie, avec déjà pour objectif de travailler sur l’organisation du service et de rendre les processus plus efficaces. Nous sommes alors passés avec succès des dictaphones à la reconnaissance vocale. Les résultats ont été immédiats. Les patients disposaient de leurs comptes rendus à l’issue de la séance. Aussi, forts de ce premier succès, nous avons décidé d’équiper également les cardiologues, par ailleurs très demandeurs, pour optimiser le délai des comptes rendus tant en consultation qu’en hospitalisation. Tout début 2020, Nuance a proposé sa nouvelle solution de reconnaissance vocale dans le Cloud, et nous avons totalement souscrit à l’idée d’externaliser ce service », explique Marie-Françoise Gourrin.

Alors que certains DSI sont encore frileux à l’idée du Cloud, pourquoi avoir fait le choix d’une solution hébergée ?

« La direction commune avec l’hôpital d’Houdan amène nos praticiens à bouger d’un site à un autre, voire de dicter depuis leur domicile, d’où l’intérêt pour nous de passer à une version Cloud », précise Marie-Françoise Gourrin. « En outre, la crise du Covid-19 nous a montré à quel point l’accès aux applicatifs depuis l’extérieur de l’hôpital est crucial. La reconnaissance vocale est accessible partout et en permanence pour nos médecins. C’est donc un choix rationnel et stratégique. »

Quels résultats mesurez-vous aujourd’hui ?

Le projet de reconnaissance vocale Dragon Medical One nous a permis de poursuivre notre trajectoire d’amélioration des processus. Aujourd’hui, 100 % des comptes rendus sont remis aux patients à l’issue de l’examen (hors IRM). Avant, les patients devaient revenir chercher leurs comptes rendus, désormais nous leur remettons à l’issue de la séance. Étendu aux médecins cardiologues, Dragon Medical One permet à ces derniers de compléter les dossiers patients en temps réel, sans double saisie. Les comptes rendus sont directement produits par les praticiens à partir du dossier patient. Le temps de frappe ainsi gagné est reporté sur l’accueil patient, la préparation des dossiers, etc. Nous avons ainsi économisé deux équivalents temps plein de secrétariat, l’un en radiologie et l’autre en cardiologie.

Comment avez-vous mené ce projet ?

Les secrétariats ont été associés à la réflexion organisationnelle et ont été impliqués dans le projet de bout en bout, souligne Angélique Laffont, responsable des secrétariats et référente du projet. « Nous avons aussi opéré de notre côté une transformation de notre métier de secrétaire. Nous jouons un rôle clé dans la formation des médecins en leur apportant un soutien lors de la prise en main », précise-t-elle.

« Pour les radiologues, nous avons migré chaque profil rattaché aux licences Dragon Medical déployées sur site dans la version Cloud. » C’est un point d’attention, précise la RSI. « Avec Dragon Medical One, nous bénéficions non seulement du support de premier niveau et de la maintenance, mais également de l’accompagnement d’un consultant tout au long de notre engagement. C’est un élément qui manquait à l’offre de Nuance », conclut-elle.

Quelles sont les prochaines étapes ?

« On a un effet boule de neige avec cette solution ! Ce sont maintenant les urologues qui nous demandent de les équiper, au vu des résultats en cardiologie. Ils veulent eux aussi être équipés de Dragon Medical One afin de développer leur activité et souhaitent que leurs secrétaires se consacrent désormais à la gestion de la patientèle plutôt qu’à la frappe », indique Angélique Laffont.

Pour en savoir plus sur Dragon Medical One de Nuance :

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le projet eNovA-Path : une plateforme de numérisation et d’échange des données d’anatomopathologie au service des patients en Nouvelle-Aquitaine

Le projet eNovA-Path : une plateforme de numérisation et d’échange des données d’anatomopathologie au service des patients en Nouvelle-Aquitaine

01 juil. 2025 - 00:42,

Actualité

- Propos recueillis par Pauline Nicolas

La création d’une plateforme digitale en anatomopathologie entre les trois CHU de Nouvelle-Aquitaine afin d’améliorer la prise en charge des patients et faciliter l’accès aux expertises entre différents établissements de santé reflète l’ambition et les objectifs du projet eNovA-Path qui se déploie a...

Illustration Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé

30 juin 2025 - 23:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.

Illustration Interopérabilité en santé : FHIR on fire

Interopérabilité en santé : FHIR on fire

23 juin 2025 - 21:47,

Actualité

- DSIH, Guilhem De Clerck

HLTH 2025 – Amsterdam, 17 juin 2025 – Sur la scène du congrès HLTH, l’interopérabilité des données de santé s’est imposée comme un enjeu central, illustrant les limites persistantes des systèmes actuels et les espoirs placés dans la norme FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources). Au cœur de...

Illustration Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !

Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !

23 juin 2025 - 18:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Ça fait deux fois.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.