Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La fondation Rothschild innove en digitalisant son accueil

29 sept. 2020 - 10:27,
Communiqué - MiPih
Afin de simplifier l’arrivée des patients et dans sa démarche de digitalisation, l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild a installé des bornes interactives à l’accueil de son établissement. Ces bornes permettent de fluidifier le trafic aux guichets d’accueil, de faciliter l’enregistrement des patients et d’automatiser les démarches administratives. 

Bornes-accueil-Mipih

Limiter le temps d’attente 

Quand un patient revient à la Fondation pour une nouvelle consultation ophtalmologique, il peut faire sa préadmission en s’enregistrant directement à la borne. Il est ensuite orienté, via un ticket, vers la salle d’attente où il est attendu par le praticien.
Tout se fait de manière autonome et intuitive tout en limitant les contacts physiques.
« Ces bornes, qui sont interfacées avec notre logiciel de Gestion Administrative des Patients, Pastel, nous permet de gagner du temps, tout en facilitant les démarches du patient, qui peut se rendre à son rendez-vous en toute sérénité sans passer par le bureau des admissions », explique Catherine Darcy, la directrice clientèle de l’hôpital.

Désengorger les bureaux d’admissions

Ces bornes interactives, développées par l’éditeur public MiPih, sont des outils efficaces pour « améliorer l’accueil de nos patients - en réduisant leur temps d’attente - mais aussi les conditions de travail de nos agents. Ce temps d’accueil libéré, leur permet de donner les rendez-vous de suivis à la sortie des consultations. Auparavant, le patient devait mettre sa demande de rendez-vous dans une urne et il était rappelé par notre plateforme. Les patients sont satisfaits de cette nouvelle organisation »précise Catherine Darcy. Le personnel au bureau des entrées est ainsi déchargé des tâches simples et chronophages pour se concentrer sur celles à plus forte valeur ajoutée.

En définitive, cette solution d’accueil digitalisée profite aux patients, aux personnels d’admission mais aussi aux médecins car il diminue le retard dans les consultations puisque le flux des patients, directement orienté en salle d’attente, est maitrisé.
Dans les mois à venir ces bornes devraient évoluer pour offrir de nouveaux services comme le paiement. 

Les bornes MiPih sont mises en place dans une vingtaine d’établissements français : le CHU de Montpellier, Grenoble, les centres hospitaliers de Saint Omer, Angoulême, Saint Lo, etc. Près de 100 bornes sont déjà installées à l’échelle nationale.
En complément des bornes, le MiPih propose une application mobile qui permet au patient de constituer son dossier de pré-admission, renseigner ses informations et transmettre des justificatifs comme la photo de sa carte de mutuelle avant son arrivé à l’hôpital.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

MEDTECH_IA 2025 – IA, santé et innovation | Jeudi 18 juin – Domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez (Métropole de Montpellier)

12 juin 2025 - 17:56,

Communiqué

- MEDTECH_IA

L'intelligence artificielle révolutionne le secteur de la santé, ouvrant des perspectives inédites pour l'innovation et la performance. Mais comment passer de la promesse à la réalité ? Comment redéfinir le parcours de soins ? Medtech_IA, rendez-vous incontournable de la transformation numérique du ...

Satelia® et Withings s’associent pour réinventer le suivi à distance des patients insuffisants cardiaques

11 juin 2025 - 17:22,

Communiqué

- Satelia® et Withings

Satelia®, leader de la télésurveillance de l’insuffisance cardiaque, et Withings, pionnier des objets connectés de santé, unissent leurs expertises pour améliorer le suivi à distance des patients insuffisants cardiaques. En intégrant la balance connectée Withings Body Pro dans le programme Satelia® ...

Illustration APinnov 2025 : une édition placée sous le signe l’intelligence artificielle

APinnov 2025 : une édition placée sous le signe l’intelligence artificielle

10 juin 2025 - 17:47,

Communiqué

- l’AP-HP

La 21e édition d'APinnov, journée emblématique autour des technologies de l’AP-HP, s’est tenue aujourd’hui sous le thème « Soigner, innover, transférer : la science et la technologie au service du patient ». Près de 480 participants, porteurs de projets, industriels, incubateurs d’entreprises, pépin...

Illustration Vu à SantExpo 2025 : Automatiser et revaloriser le codage des séjours hospitaliers grâce à l’interaction du PMSI Dedalus et de l’IA SANCARE

Vu à SantExpo 2025 : Automatiser et revaloriser le codage des séjours hospitaliers grâce à l’interaction du PMSI Dedalus et de l’IA SANCARE

10 juin 2025 - 10:27,

Actualité

- DSIH, Pauline Nicolas

Optimiser le codage PMSI par l’innovation et l’intelligence artificielle, tel est le message clé de la dernière conférence qui s’est tenue au sein de l’auditorium Dedalus en clôture de cette 59ème édition de SantExpo. Dedalus, leader des solutions PMSI en France, et SANCARE, spécialiste de l’intelli...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.