Publicité en cours de chargement...
WELIOM et ALL4TEC partenaires pour la gestion des risques des structures de santé
Laurent Cosson, PDG d’ALL4TEC, nous explique l’intérêt de ce partenariat : « Notre société développe, déploie et maintient depuis plus de 20 ans des solutions de gestion des risques cyber. Notre outil Agile Risk Manager connaît un large succès auprès des acteurs industriels et des institutionnels, nos clients historiques, qui adoptent progressivement la méthode Ebios RM dans leurs processus de maîtrise des risques. Nous sommes moins familiers du monde de la santé et de ses particularités. C’est la raison pour laquelle il nous fallait engager une coopération de qualité et dans la durée avec un acteur majeur et reconnu du secteur sanitaire et médico-social. C’est chose faite ! »
Pierre-Yves André, PDG de WELIOM, précise : « Les établissements de santé publics et privés tiennent à jour une analyse des risques depuis plusieurs années, souvent sous Excel, essentiellement centrée sur le volet technique du SIH, et basée sur l’ancienne version de la méthode Ebios. Le programme Hop’en, mais aussi le RGPD et les exigences ministérielles en termes de sécurité des SI, font de l’analyse des risques un des piliers de la gouvernance de la SSI. La convergence des SI de GHT tout comme les grands regroupements de cliniques privées et des Espic engendrent naturellement une évolution du processus de gestion des risques, avec la mise en œuvre d’une solution adaptée et modulaire, pour gérer plusieurs niveaux de risques (SI « général », projets, processus métiers), au sein d’entités multiples. Nos experts ont été convaincus par la solution ARM d’ALL4TEC, que nous testons depuis plus de six mois, et c’est ainsi que nous avons décidé d’outiller nos consultants, puis de proposer à nos clients, progressivement et à leur rythme, de moderniser leur processus de gestion des risques. »
La solution Agile Risk Manager sera paramétrée par les équipes WELIOM et ALL4TEC pour les GHT et les groupes privés, en multi-établissement, puis pour les structures médico-sociales, avec des scénarios de risques préétablis et adaptés aux différents contextes, permettant ainsi des gains de temps importants et la construction d’un système de pilotage centralisé des risques.
Afin d’assurer une transition douce entre les analyses de risques traditionnelles basées sur l’ancienne méthode Ebios et un système plus professionnel, modulable et fondé sur la méthode Ebios RM, WELIOM a acquis l’ensemble de l’offre ALL4TEC, c’est-à-dire Agile Risk Manager, mais aussi Cyber Architect, qui offrira la possibilité de migrer les analyses de risques existantes « en l’état », de se séparer ainsi des fichiers Excel et de se familiariser avec un pilotage des risques outillé, centralisé, en adoptant progressivement les principes de la méthode Ebios RM promue par l’Anssi.
Pour toute question : [email protected]
Agile Risk Manager : https://www.all4tec.com/agile-risk-manager-logiciel-ebios-risk-manager-labellise/
WELIOM : https://www.weliom.fr/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
