Publicité en cours de chargement...
Emotet : qui est ce démon qui vient hanter les nuits des RSSI ?

Emotet n’en est pas à son coup d’essai, connu à l’origine pour être un cheval de Troie destiné à dérober des informations bancaires, il a évolué au fil des années pour devenir, « LA porte d’entrée » préférée des cybercriminels. Si la plupart des lectures que l’on trouve sur le sujet évoquent une apparition en 2014, héritant du code de Feodo (alias Bugat ou Cridex), un cheval de Troie bancaire lui aussi apparu en 2010, certains estimes qu’il aurait pu être aperçu dès 2013.
À noter également que, suivant les sources Emotet est également connu sous les noms Geodo ou Heodo.
Dès la fin de l’année 2016, il semble avoir définitivement raccroché les gants dans le domaine du siphonnage d’informations bancaires pour devenir un « loader », comprenez la première étape dans le processus d’intrusion dans un SI et permettre le déploiement d’autres codes malveillants.
Le code étant bien éprouvé, Emotet a été utilisé pour créer des réseaux de machines « zombies » (botnets), soit des machines compromises dormantes ensuite mises à disposition de clients souhaitant diffuser massivement d’autres logiciels malveillants, comme ce fut le cas notamment avec les acteurs ayant diffusé le rançongiciel Ryuk et désormais son successeur Conti, ou les chevaux de Troie Dridex, Qakbot ou encore Trickbot.
Dridex serait d’ailleurs lui aussi un descendant de Feodo, preuve que la consanguinité existe aussi chez les logiciels malveillants.
Je tire mon chapeau aux spécialistes de la CTI capables de reconstituer les arbres généalogiques de ces grandes familles malfaisantes.
Trois grands botnets distincts utilisent à ce jour le code d’Emotet : Epoch 1, Epoch 2 et Epoch 3.
Emotet est attribué au groupe cybercriminel Mummy Spider, également connu sous les noms TA542 et Gold Crestwood, là encore, chacun y va de son appellation, ce qui ne nous simplifie pas la tâche.
Emotet semble être le code malveillant le plus diffusé ces dernières années. On le retrouve très régulièrement en tête de liste sur les diverses plateformes d’analyses en ligne :

Pour ma part, j’ai observé plus de 1000 adresses IP de serveurs de commande et de contrôle recensés en sources ouvertes, un véritable record par rapport aux autres codes malveillants !
Qui a dit que Wannacry était le logiciel malveillant ayant impacté le plus de machines ?
Si nous sommes sûrement beaucoup plus nombreux à avoir passé des nuits blanches à courir après le vers Conficker entre 2009 et 2010, qui serait prêt à parier qu’aucun poste de son SI n’est une bombe à retardement dont la minuterie s’appelle Emotet ?
Un raz de marrée de messages accompagnés de pièces jointes permettant le téléchargement d’Emotet s’est abattu sur la France ces 15 derniers jours.

Plusieurs entreprises victimes semblent avoir encore du mal à s’en débarrasser, un établissement de santé français a vu plusieurs dizaines de postes infectés, autant dire que la plus grande vigilance reste de mise. #TOUSCYBERVIGILANTS
[1] https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/CERTFR-2020-ALE-019/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain
17 nov. 2025 - 15:08,
Actualité
- Rédaction, DSIHC’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion
17 nov. 2025 - 11:14,
Actualité
- Rédaction, DSIHUn logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteu...
