Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Historique : 235 industriels de la e-santé s’engagent aux côtés du ministère des Solidarités et de la Santé

14 sept. 2020 - 22:49,
Communiqué - Agence du Numérique en Santé
Dans le prolongement des annonces faites par le Ministre dans le cadre du Ségur de la santé, la feuille de route du numérique en santé portée par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) fédère désormais l’ensemble des acteurs concernés autour d’une feuille de route commune pour améliorer la santé et la vie des citoyens. Elle comprend des objectifs concrets autour d’un calendrier défini.

Cette charte « Engagé pour la e-santé » a été signée par 235 industriels. Ils s’engagent formellement dans cette feuille de route ministérielle à mener à bien plusieurs chantiers numériques essentiels à la modernisation de notre système de soins et à l’amélioration de la prise en charge des personnes dans les secteurs sanitaire et médico-social.

Les principaux éditeurs du secteur signataires de cette charte s’engagent à :

  • développer des systèmes d’information, services et outils numériques conformes aux référentiels et services socles définis par le ministère ;
  • attester de la conformité de ces outils ;
  • collaborer avec les pouvoirs publics ;
  • proposer des applications dans le futur espace numérique de santé ;
  • accompagner leurs clients afin que le déploiement de ces outils se fasse dans le respect des principes éthiques, de sécurité et de protection des données personnelles ;
  • communiquer largement sur leurs initiatives en e-santé.

Le ministère chargé de la Santé s’engage en retour à :

  • consulter et associer les signataires aux orientations stratégiques de la feuille de route du numérique en santé ;
  • leur fournir les outils nécessaires à la mesure de la conformité de leurs outils ;
  • proposer les expertises et l’assistance nécessaires ;
  • encourager une politique d’investissement en soutien des industriels impliqués.

« Nous sommes heureux et fiers de compter autant de signataires de cette charte d’engagement pour faire avancer la e-santé en France. Cela démontre le partage, par les industriels du secteur, du cadre de valeurs et de la vision que nous portons au travers la feuille de route du numérique en Santé. »

Laura Létourneau, Déléguée ministérielle au Numérique en Santé
Dominique Pon, Responsable ministériel du Numérique en Santé

  • Le détail de la charte et la liste des signataires .

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.