Publicité en cours de chargement...
Cahier de vacances : navigateurs Web et nouveautés, comment bien préparer la rentrée ?
→ Capri Flash Player c’est fini !
Annoncé il y a trois ans maintenant par l’éditeur Adobe, le lecteur de contenus multimédias Web Flash Player arrivera officiellement en fin de vie à la fin de cette année [1].
Au-delà de l’arrêt du support par Adobe, les navigateurs Web du marché ne supporteront donc définitivement plus les contenus Flash dans les mois à venir. Mozilla annonce l’arrêt le support de Flash dès la version 84 de Firefox prévue pour le mois de décembre [2], idem côté Microsoft qui prévoit l’arrêt du support de Flash dans Internet Explorer et Edge (non basé sur Chromium) au mois de décembre [3]. Chez Google, c’est en janvier 2021 que sonnera le glas avec la version 88 de Chrome / Chromium [4].
Attention donc aux sites et applications Web vieillissant utilisés en interne s’appuyant sur du contenu Flash !
→ Certificat TLS de moins de 398 jours : « je walide » :
Apple a annoncé début mars [5], que tout nouveau certificat TLS permettant le chiffrement de flux (HTTP, SMTP..) créé à partir du 1erseptembre 2020, ne serait plus considéré comme valide par les produits Apple si sa période de validité excédait 398 jours ! Ce qui devait arriver, est arrivé, Google a suivi le mouvement et a annoncé fin juin que son navigateur Chrome / Chromium [6] appliquerait la même politique dès le mois de septembre, et plus récemment, Mozilla a annoncé que la validité des certificats TLS passerait de 825 à 398 jours dans le navigateur Firefox [7].
Attention à vos renouvellement de certificat TLS publiques !
→ TLS 1.2 minimum !
Les protocoles TLS 1.0 et 1.1 ne sont / seront plus supportés dans les principaux navigateurs Web.
Microsoft a annoncé en mars, repousser au 8 septembre la désactivation du support des protocoles de chiffrement obsolètes dans ses navigateurs Web Internet Explorer et Edge (non basé sur Chromium), pour cause d’impossibilité d’accès à certains sites gouvernementaux en pleine crise sanitaire [8]. Côté Mozilla, la désactivation prévue pour mars est effective depuis la version 78 de Firefox publiée fin juin [9]. La branche 68 ESR n’est pas affectée, mais le répit ne sera que de courte durée avec l’arrivée de la branche 78 ESR et la dernière version 68 ESR prévue pour la fin du mois d’août. Google indique qu’il sera possible de réactiver le support de TLS 1.0 et 1.1 via GPO jusqu’en janvier 2021 [10].
N’ayant pas eu de communication contraire chez Apple, nous pouvons supposer que la désactivation est là aussi effective [11].
Attention à vos applications Web internes ! Si vos serveurs Web sont obsolètes, il est possible que vous ayez la désagréable surprise de voir vos utilisateurs dans l’incapacité d’y accéder. Idem pour vos sites et applications Web disponibles depuis Internet. La désactivation de TLS 1.0 et 1.1 est vivement recommandée également sur vos serveurs Web.
→ Bye bye HTTP ?
Firefox proposera directement depuis l’onglet paramètres, la possibilité d’activer le mode « HTTPS uniquement » dès la version 80, prévue pour la fin du mois d’août [12]. Cette fonctionnalité inspirée de l’excellent module additionnel HTTPS Everywhere proposé par l’EFF [13] permet de forcer l’utilisation du protocole HTTPS partout, y compris sur des pages HTTPS incluant du contenu tiers non chiffré.
L’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité laisse penser que la fin de l’utilisation du protocole HTTP se rapproche, même si ce n’est pas encore pour demain.
Désolé, je n’ai pas prévu d’activité coloriage cette semaine.
Bonnes vacances malgré tout.
[1] https://theblog.adobe.com/adobe-flash-update/
[2] https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Plugins/Roadmap
[5] https://support.apple.com/en-us/HT211025
[6] https://chromium-review.googlesource.com/c/chromium/src/+/2258372
[7] https://blog.mozilla.org/security/2020/07/09/reducing-tls-certificate-lifespans-to-398-days/
[8] https://blogs.windows.com/msedgedev/2018/10/15/modernizing-tls-edge-ie11/
[9] https://support.mozilla.org/fr/kb/firefox-enterprise-78-release-notes
[10] https://security.googleblog.com/2018/10/modernizing-transport-security.html
[11] https://webkit.org/blog/8462/deprecation-of-legacy-tls-1-0-and-1-1-versions/
[12] https://www.ghacks.net/2020/07/11/firefox-80-https-only-mode-in-settings/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares
24 juin 2025 - 18:00,
Tribune
-Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

« Data Opt-in-imism : pourquoi la confiance est-elle la clé du succès de l’EHDS », une question débattue au HLTH 2025
23 juin 2025 - 21:23,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuLe 18 juin dernier, au Salon HLTH Europe d’Amsterdam, la conférence « Data Opt-in-imism: Why trust is key to the success of EHDS » a réuni des voix institutionnelles du nord de l’Europe autour d’une question déterminante pour l’avenir du partage de données de santé : la confiance. Prévu pour 2029, l...

HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée
23 juin 2025 - 21:18,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuHLTH Europe 2025, qui s’est tenu cette année à Amsterdam, a offert un panorama dense et incarné de l’écosystème européen de la santé numérique. Le Salon a rassemblé géants technologiques, institutions publiques, start-up prometteuses et hôpitaux à la recherche de nouveaux modèles de collaboration. U...