Incident IT à La Poste
Cet « léger » incident, s’il n’est pas courant, est particulièrement pernicieux : depuis 15 bonnes années, les DSI s’efforcent de tout dédoubler, partout : salles, serveurs, adductions réseau et téléphonie, etc, parce que la seule contre-mesure à une panne matérielle, c’est le dédoublement du matériel (vous avez remarqué que dans les avions de ligne il y a deux réacteurs ?).
Sauf qu’il y a certains éléments que l’on ne peut pas dédoubler, et je peux vous en citer au moins deux : les certificats https, et le nom de domaine.
Il y a quelques années, la même mésaventure m’est arrivé : l’opérateur FAI de mon établissement, qui gérait les enregistrements de nom de domaine, a par erreur envoyé une requête de suppression de notre nom de domaine (l’erreur est humaine, que celui qui n’a jamais cassé un verre à pied lève le doigt). Résultat : pour ré-enregistrer le nom de domaine et le propager il faut entre 24h et 48h, délai pendant lequel votre mail externe est coupé, vos sites web aussi, etc.
Contre ces erreurs, à part les procédures et une gestion formalisée et rigoureuse des changements, on n’a rien d’autre pour sécuriser.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
