Publicité en cours de chargement...
Incident IT à La Poste
Cet « léger » incident, s’il n’est pas courant, est particulièrement pernicieux : depuis 15 bonnes années, les DSI s’efforcent de tout dédoubler, partout : salles, serveurs, adductions réseau et téléphonie, etc, parce que la seule contre-mesure à une panne matérielle, c’est le dédoublement du matériel (vous avez remarqué que dans les avions de ligne il y a deux réacteurs ?).
Sauf qu’il y a certains éléments que l’on ne peut pas dédoubler, et je peux vous en citer au moins deux : les certificats https, et le nom de domaine.
Il y a quelques années, la même mésaventure m’est arrivé : l’opérateur FAI de mon établissement, qui gérait les enregistrements de nom de domaine, a par erreur envoyé une requête de suppression de notre nom de domaine (l’erreur est humaine, que celui qui n’a jamais cassé un verre à pied lève le doigt). Résultat : pour ré-enregistrer le nom de domaine et le propager il faut entre 24h et 48h, délai pendant lequel votre mail externe est coupé, vos sites web aussi, etc.
Contre ces erreurs, à part les procédures et une gestion formalisée et rigoureuse des changements, on n’a rien d’autre pour sécuriser.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes
15 déc. 2025 - 22:12,
Tribune
-Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année
15 déc. 2025 - 21:42,
Tribune
-L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.
