Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un premier panorama des acteurs de la e-santé du grand ouest

13 juil. 2020 - 12:02,
Communiqué - WELIOM
WELIOM a établi une cartographie qui recense les acteurs de la e-santé des régions Pays de la Loire et Bretagne. Objectif : répertorier pour mieux promouvoir et mieux appréhender cet écosystème. 

Structures de santé, institutions publiques, start-ups, clusters ou associations : le choix des thématiques a été soigneusement choisi pour couvrir l’ensemble de l’offre. Pour Bastien Billion, Directeur du Pôle Organisation et Services Numériques au sein de WELIOM, « le sujet de la e-santé est un sujet majeur dans la transformation du système de santé. Appréhender tous les acteurs d’un écosystème est souvent compliqué et nous souhaitions apporter notre contribution en mettant à disposition une cartographie, une vue d’ensemble en quelque sorte, de l’ensemble des intervenants et structures e-santé du grand Ouest ». 

Ce visuel se veut à la fois informatif et schématique et n’a pas pour objectif de valoriser ou de promouvoir un secteur d’activité en particulier. « Basé dans le bassin nantais, il nous semblait judicieux de répertorier, en premier lieu, les acteurs de notre territoire. Nous réfléchissons à le décliner sur d’autres régions. Il y aura des similitudes mais chaque région a ses spécificités et il sera intéressant de les comparer » souligne Bastien Billion.

Le panorama est accessible sur le site : www.weliom.fr dans l’espace actualités/publications. Il est disponible en libre téléchargement et sera actualisé régulièrement. « Ce premier panorama a été réalisé par nos soins » précise Romain Lavielle, Manager chez WELIOM. « Si vous souhaitez le compléter ou apporter votre contribution, n’hésitez pas à contacter notre équipe : [email protected]  ! » 

Pour télécharger la cartographie : https://www.weliom.fr/actualites-weliom/un-premier-panorama-des-acteurs-de-la-e-sante-du-grand-ouest/


À propos de WELIOM

Pour être efficiente, la transformation des établissements de santé doit être pensée de manière globale en prenant en compte l’ensemble des enjeux économiques, réglementaires, sociétaux et médicaux. WELIOM se positionne en partenaire de cette transformation, en mettant au service des acteurs du monde de la santé des experts reconnus et des méthodologies adaptées à leurs domaines d’activité. En tant que société de conseil et de service dédiée au secteur de la santé, WELIOM accompagne ses clients en intégrant à leur réflexion l’évolution des organisations, le développement des services numériques et le respect des obligations réglementaires. Plus d’infos : https://www.weliom.fr/

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon

Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon

23 sept. 2025 - 16:23,

Communiqué

- Galeon

Samsung renforce sa présence dans les hôpitaux en s’associant avec le DPI Galeon. Une révolution dans le monde de la santé en intégrant les deux acteurs les plus innovants côté hardware et software.

Illustration Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

22 sept. 2025 - 22:31,

Tribune

-
Nausica MAIORCA

Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Illustration Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

22 sept. 2025 - 22:22,

Actualité

Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Illustration Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé

Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé

22 sept. 2025 - 22:06,

Brève

- Damien Dubois, DSIH,

Le 15 septembre, la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé ont annoncé sur LinkedIn la signature d’une convention de partenariat pour renforcer la protection des données à caractère personnel dans le secteur de la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.