Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Maincare Solutions, premier éditeur autorisé CDRi appel par lot par le CNDA

09 juil. 2020 - 11:15,
Communiqué - Maincare Solutions
Très impliqué dans l’ensemble des dispositifs du programme Simphonie, Maincare Solutions est aujourd’hui le premier éditeur autorisé par le CNDA pour le dispositif CDRi appel par lot. Cette certification vient confirmer l’excellence de la solution M-GAM de Maincare Solutions qui équipe aujourd’hui plus de 110 établissements.

CDRi appel par lot, une avancée attendue par de nombreux établissements

Dans sa Newsletter du mois de juin, le GIE Sesam Vitale a annoncé que Maincare Solutions était le premier éditeur autorisé par le CNDA pour le dispositif CDRi appel par lot.

CDRi, un des dispositifs du programme Simphonie (Simplification du parcours hospitalier du patient et la numérisation des informations échangées), est un téléservice de récupération des droits des patients couverts par l’Assurance Maladie Obligatoire permettant aux établissements de disposer des droits à jour lors de la facturation. Le bilan de la phase d’expérimentation menée en 2016 avait fait état d’une baisse de 40% de rejets de facture par l’Assurance Maladie.

Le dispositif CDRi a été intégré au logiciel M-GAM de Maincare Solutions dès septembre 2017 et est aujourd’hui utilisé par une grande majorité des établissements hospitaliers français avec plusieurs millions d’interrogations de droits par mois.

Le projet CDRi appel par lot marque une nouvelle avancée très attendue par de nombreux établissements. Il offre en effet la possibilité de récupérer les droits AMO de façon dématérialisée et automatisée, soit un gain de temps appréciable lors de la préparation des admissions des patients ou le traitement des dossiers en attente de mise à jour de droits.

Maincare Solutions investi dans le programme Simphonie

Depuis son lancement en 2014, le programme Simphonie est apparu comme un projet stratégique pour Maincare Solutions. La société a dès lors répondu présente à chaque étape d’expérimentation et de généralisation des différents dispositifs du programme, notamment :

  • Le projet FIDES ACE (Facturation Individuelle des Etablissements de Santé pour les Actes de Consultations Externes) : Maincare Solutions a été certifié dès 2011. FIDES est par ailleurs un préalable à l’intégration du dispositif CDRi.
  • Le projet ROC (Remboursement des Organismes Complémentaires) pour automatiser et simplifier les échanges avec les organismes d’Assurance Maladie Complémentaire : Maincare Solutions fait partie des premiers éditeurs à expérimenter le dispositif au CH de Périgueux et au CHRU de Nancy, et celui-ci sera généralisé sur le dernier trimestre 2020.
  • Le projet DIAPASON (Débit Intervenant Après le PArcours de SoiNs) pour sécuriser le recouvrement de la part patient : le module permettant d’intégrer le dispositif est nativement intégré à la solution M-GAM et sera généralisé lui aussi sur le dernier trimestre 2020. Le module est actuellement en phase d’expérimentation au CH du Mans
  • Le pilotage de la chaîne AFR (Accueil-Facturation-Recouvrement) : Maincare Solutions a développé un module M-Data Analytics AFR, nativement intégré à la solution M-GAM, une solution web accessible sur tous les postes informatiques, tablettes et smartphones pour le pilotage opérationnel et stratégique de la chaîne AFR. Le module est actuellement en phase d’expérimentation au CHRU de Nancy.

Le numérique pour moderniser et simplifier le parcours administratif du patient

L’investissement de Maincare Solutions dans le programme Simphonie s’inscrit dans la volonté plus large de l’éditeur de proposer de nouveaux services numériques innovants pour moderniser et fluidifier le parcours administratif du patient au sein des établissements comme :

  • L’admission en ligne : service permettant au patient de préparer son dossier administratif par internet avant sa venue et de se rendre directement dans le service médical le jour de son rendez-vous sans passer par le bureau des entrées si son dossier est complet.
  • Les bornes d’accueil : service permettant au patient, après s’être authentifié à une borne, d’être orienté soit vers le bureau des entrées si son dossier est incomplet, soit vers le service médical de son rendez-vous si son dossier est complet administrativement.

« Le fait d’être le premier éditeur autorisé CDRi appel par lot illustre bien notre volonté d’investissement sur le programme SIMPHONIE. Les dispositifs de ce programme, au même titre que les services numériques que nous développons, sont stratégiques pour la modernisation du parcours patient dans les établissements. Et avec la crise du Covid 19, les services numériques ont largement participé au respect des consignes sanitaires en permettant d’éviter au maximum les contacts non essentiels pour sécuriser le parcours du patient et les tâches du personnel hospitalier. » indique Franck Lehmann, Directeur Exécutif Pôle Solutions administratives, avant d’ajouter « Ils font aujourd’hui de notre solution M-GAM une solution d’excellence en matière de gestion administrative. C’est pourquoi de plus en plus d’établissements, comme l’AP-HP, font le choix de notre solution pour mener à bien leur projet de transformation digitale. »


A propos de Maincare Solutions

Situé à Canéjan (près de Bordeaux), Maincare Solutions est le leader de la e-Santé en France. Depuis près de 20 ans, le groupe édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions...) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique.

Depuis 2016 et le rapprochement avec la société IDO-in, Maincare Solutions a étendu son offre de services pour répondre aux nouveaux enjeux de santé : développer la prévention et améliorer la prise en charge des patients à toutes les étapes de leur parcours de santé grâce à la technologie Idéo, ou encore accélérer l’usage de la télémédecine avec l’offre Covalia. Le groupe accompagne désormais l’ensemble des acteurs du système de santé - établissements publics et privés, GHT, agences régionales, assureurs et mutuelles – dans leur transformation digitale et la coordination de leurs actions. Près de 1000 établissements et GCS, dont 80 % des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare Solutions. Déjà présent au Luxembourg et en Suisse, le groupe souhaite aujourd’hui accélérer son développement à l’international.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Illustration Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

10 nov. 2025 - 21:29,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.