Publicité en cours de chargement...
Des smartphones et des tablettes pour faciliter la téléconsultation et le lien social dans les structures médico-sociales
352 structures médico-sociales équipées
Suite au rapport de Jérôme Guedj sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées et fragiles en période de confinement, l’ARS Grand Est a lancé en mai, une enquête auprès de l’ensemble des EHPAD et établissements médico-sociaux d’hébergement pour personnes en situation de handicap du Grand Est en mai pour donner la possibilité aux usagers de ces structures de disposer de téléphones portables et de tablettes. L’ambition de cette opération est, à la fois, de faciliter les téléconsultations et de maintenir le lien social. « Le confinement et les mesures de distanciation sociale imposés par la pandémie COVID19 ont entrainé une explosion des téléconsultations, qui ont été multipliées par 25 (de 4 000 par mois à 91 000 en mars 2020). Cette nouvelle pratique, qui cherchait sa place avant la crise sanitaire, a été spontanément et largement plébiscitée par les acteurs, professionnels de santé et conseils départementaux notamment. L’ARS Grand Est a donc choisi d’équiper massivement les établissements médico-sociaux pour maintenir les usages et ainsi faciliter à leurs résidents non seulement les accès à ces téléconsultations avec des équipements connectés mais également l’accès à leurs proches par visioconférence. Pour équiper 352 structures avec 651 smartphones et 136 tablettes, le coût de l’opération - incluant 2 ans d’abonnement - est de 500 000€ intégralement pris en charge par l’ARS Grand Est », notent Laurent DAL MAS, Directeur de la Qualité de la Performance et de l’Innovation et Edith CHRISTOPHE, Directrice de l’Autonomie à l’ARS Grand Est. SFR Business a été retenu pour cette opération. Dotés de la 4G, les équipements permettent de se connecter de n’importe où.
En juin, 411 smartphones et 96 tablettes ont été distribués à 272 structures médico-sociales. D'autres équipements seront livrés à 80 autres structures en juillet représentant au total 651 téléphones et 136 tablettes déployés. « Chez Pulsy, nous sommes particulièrement fiers de contribuer à la mise en oeuvre de cette opération, financée par l’ARS Grand Est. La mobilisation des équipes a permis de pourvoir - dans un délai très court - les structures médicosociales et, in fine, les résidents », indique André BERNAY, Directeur de Pulsy.
À propos de Pulsy
Pulsy est l’opérateur unique de la e-santé en Grand Est. Sa gouvernance associe l’Agence Régionale de Santé, l’AssuranceMaladie, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les structures médico-sociales - publics et privés - et lesprofessionnels de santé libéraux pour partager une vision commune des enjeux e-santé dans la région.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.