Ticket virtuel : dématérialiser l’attente dans les établissements de santé

Avec l’actuelle crise sanitaire, ESII propose un nouvel outil dans la suite Orion qui permet de recevoir les patients sans file d’attente physique dans ou à l’extérieur des hôpitaux et cliniques. Le ticket virtuel consiste à proposer aux patients de prendre rendez-vous dans la journée ou plus tard dans le temps via un site internet ou un QRCode à scanner avec un smartphone. Ledit code peut être diffusé facilement par voie électronique ou physiquement en l’imprimant et en le disposant à l’entrée. Le visiteur sera appelé par notification sur son mobile, il n’est donc pas obligé de patienter dans ou devant l’établissement en file. Suivant les cas, il peut attendre chez lui, dans sa voiture ou ailleurs sans risquer de rater son tour. L’attente devient plus sereine, à la fois pour lui et pour les équipes hospitalières qui n’ont pas à gérer une grande foule.
La suite du parcours est alors simplifiée. Le patient est identifié à son arrivée sur borne interactive ou à l’accueil grâce à un code de rendez-vous ou sa carte vitale. Il est orienté facilement dans l’établissement par des écrans vidéo et un logiciel d’affichage dynamique. Quel que soit le nombre de rendez-vous auxquels il doit se rendre, un seul et unique numéro d’appel lui sera donné afin de faciliter son parcours. A la fin, Orion récapitule les étapes du patient et facilite ainsi la facturation finale, à l’accueil ou sur borne interactive.
Les patients qui n’ont pas de smartphone ne sont pas en reste. La solution Orion inclus aussi un parcours patient plus classique comprenant une prise de ticket papier grâce à une borne interactive. Ces bornes sont rapidement et simplement nettoyables, les écrans peuvent être traités avec une protection antivirale et un distributeur de gel hydroalcoolique peut y être adossé pour respecter les gestes barrières.
La grande innovation ici consiste dans le fait que les patients ayant pris rendez-vous ou les spontanés (ceux qui viennent le jour même par ticket virtuel ou papier) sont gérés de façon harmonieuse pour fluidifier au mieux l’accueil et l’attente.
Plus d'informations :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
