Publicité en cours de chargement...
Ticket virtuel : dématérialiser l’attente dans les établissements de santé
Avec l’actuelle crise sanitaire, ESII propose un nouvel outil dans la suite Orion qui permet de recevoir les patients sans file d’attente physique dans ou à l’extérieur des hôpitaux et cliniques. Le ticket virtuel consiste à proposer aux patients de prendre rendez-vous dans la journée ou plus tard dans le temps via un site internet ou un QRCode à scanner avec un smartphone. Ledit code peut être diffusé facilement par voie électronique ou physiquement en l’imprimant et en le disposant à l’entrée. Le visiteur sera appelé par notification sur son mobile, il n’est donc pas obligé de patienter dans ou devant l’établissement en file. Suivant les cas, il peut attendre chez lui, dans sa voiture ou ailleurs sans risquer de rater son tour. L’attente devient plus sereine, à la fois pour lui et pour les équipes hospitalières qui n’ont pas à gérer une grande foule.
La suite du parcours est alors simplifiée. Le patient est identifié à son arrivée sur borne interactive ou à l’accueil grâce à un code de rendez-vous ou sa carte vitale. Il est orienté facilement dans l’établissement par des écrans vidéo et un logiciel d’affichage dynamique. Quel que soit le nombre de rendez-vous auxquels il doit se rendre, un seul et unique numéro d’appel lui sera donné afin de faciliter son parcours. A la fin, Orion récapitule les étapes du patient et facilite ainsi la facturation finale, à l’accueil ou sur borne interactive.
Les patients qui n’ont pas de smartphone ne sont pas en reste. La solution Orion inclus aussi un parcours patient plus classique comprenant une prise de ticket papier grâce à une borne interactive. Ces bornes sont rapidement et simplement nettoyables, les écrans peuvent être traités avec une protection antivirale et un distributeur de gel hydroalcoolique peut y être adossé pour respecter les gestes barrières.
La grande innovation ici consiste dans le fait que les patients ayant pris rendez-vous ou les spontanés (ceux qui viennent le jour même par ticket virtuel ou papier) sont gérés de façon harmonieuse pour fluidifier au mieux l’accueil et l’attente.
Plus d'informations :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Modernisez, sécurisez et maîtrisez votre stratégie de virtualisation avec une approche flexible du cloud hybride.
10 oct. 2025 - 15:02,
Communiqué
- SCC x HPEÉliminez la complexité, optimisez les charges de travail et gagnez en flexibilité grâce aux solutions de virtualisation moderne.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe
06 oct. 2025 - 21:21,
Actualité
- DSIHLe 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive
06 oct. 2025 - 20:46,
Actualité
- DSIH,Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...