Publicité en cours de chargement...
La peur COVID19 face au secret médical
Cette situation est d’autant plus vraie pour le personnel soignant lui-même. En effet, savoir que son propre dossier médical est bien protégé est un gage de confiance et de sérénité.
La pandémie du COVID 19 a relevé des défaillances dans les établissements médicaux.
Une enquête réalisée auprès de ces derniers apporte le constat d’une augmentation de 1 000 % des anomalies majeures de consultation du dossier d’un agent par un collègue. En parallèle les autres indicateurs de contrôle (VIP, famille…) sont restés stables et non pas connu d’augmentation significative.
- Est-ce les agents qui ont dû soigner leurs collègues ?
- Est-ce la peur du collègue potentiellement infecté ? ·
- Est-ce l’arrivée de personnel non sensibilisé ?
Pourtant, rien ne se justifie au regard du secret médical et de son importance pour le bien-être de tous.
Force est de constater, que cet oubli des règles fondamentales, a des conséquences sur le fonctionnement managérial des établissements ainsi que sur la confiance des agents.
D’où la nécessité de proposer une solution et un accompagnement pédagogique pour éviter ses dérives quel que soit la situation sanitaire et sociale. Cela permet de protéger les agents et de garder un fonctionnement serein au sein de l’établissement.
Est-ce utopique ?
Non, les hôpitaux qui ont déployé une solution de protection du DPI n’ont pas connu cette augmentation. Ces établissements ont pu garder des valeurs à un seuil proche de zéro malgré la situation sanitaire et les contraintes humaines. Ce résultat n’est possible que par une détection systématique, via la solution proposée par DAQSAN et un accompagnement pédagogique au quotidien.
Venez découvrir la solution DPI Protect au travers de nos web conférences :
https://daqsan.com/fr/#webConference
A propos de DAQSAN
Daqsan a été créé en 2018, par M. Lebin Bertrand, expert en Data Management, pour répondre au besoin spécifique d’un DSI concernant la protection du DPI en interne.
Depuis, d’autres solutions ont été développées, toujours dans le domaine de la santé, suivant les besoins exprimés : contrôle des actes médicaux pour la préparation de la certification des comptes, contrôle des serveurs de fichiers, etc...
Aujourd’hui, la société est basée à la Roche sur Yon. Elle compte 3 salariés et projette de doubler ses effectifs d’ici Juin 2021.
Retrouvez plus d’information sur https://daqsan.com/fr/editeur-logiciel-sante/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)
29 juil. 2025 - 11:09,
Actualité
-Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé
07 juil. 2025 - 23:57,
Actualité
- DSIHLe ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a réuni ce 1er juillet un Comité stratégique exceptionnel pour présenter les premières étapes de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation secondaire des données de santé. Objectif : structurer...

Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS
01 juil. 2025 - 00:00,
Actualité
- DSIHLa 13ᵉ édition du congrès APSSIS, qui s’est tenue en juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place centrale dans l’écosystème de la cybersécurité en santé. Au fil de trois jours de conférences, de débats et de rencontres, RSSI, DPO, DSI, juristes et institutionnels ont croisé leurs expertises pou...