Les 25èmes Journées d’Ingénierie Biomédicale de l’AFIB maintenues en 2020
Dans un contexte d’organisation sanitaire en constante évolution, la 25ème éditiondes Journées AFIB se plongera dans la mutation des parcours de soins. Des parcours plus que jamais liés à des enjeux technologiques (nouvelles techniques,dispositifs connectés, cyber‐sécurité …) et impactés par les évolutions démographiques, épidémiologiques et géographiques auxquels doivent s’adapterl’ensemble des professionnels de santé. Face à ces défis, l’ingénierie biomédicalesera primordiale pour accompagner et développer de nouvelles approches.
Parallèlement, eu égard à la période inédite que viennent de traverser les hôpitaux,le programme scientifique des Journées 2020 a été aménagé pour permettre un premier retour d’expériences de la crise liée au COVID19. Des sessions spécifiques aborderont les difficultés rencontrées dans la gestion des plateaux techniques etdans la continuité de fonctionnement des hôpitaux. Chacun pourra y trouver deséléments pour consolider la manière d’anticiper de potentielles futures situationsexceptionnelles de cette ampleur.
Rendez ‐ vous annuel incontournable des Ingénieurs Biomédicaux et de leurs partenaires Industriels, Constructeurs et Fournisseurs, les Journées AFIB 2020 seront une nouvelle fois un lieu d’échange et de convivialité. Les conditions d’accueil du Centre des Congrès de Lyon entièrement repensées permettront à l’ensemble des participants et des visiteurs d’échanger dans le respect total desgestes barrières.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.
Mise en place du Registre national des cancers
06 jan. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

Cyber : on est les meilleurs !
06 jan. 2026 - 07:46,
Tribune
-En 2025, on n’aura pas gagné la Coupe du monde de foot, on n’aura pas trouvé de pétrole sous l’Arc de Triomphe, on n’aura pas rapatrié Gemplus (que les Américains nous ont chipé dans les règles de l’art), mais on aura battu un record : celui du pays qui cumule le plus de fuites de données personnell...
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...
