Publicité en cours de chargement...
Les 25èmes Journées d’Ingénierie Biomédicale de l’AFIB maintenues en 2020
Dans un contexte d’organisation sanitaire en constante évolution, la 25ème éditiondes Journées AFIB se plongera dans la mutation des parcours de soins. Des parcours plus que jamais liés à des enjeux technologiques (nouvelles techniques,dispositifs connectés, cyber‐sécurité …) et impactés par les évolutions démographiques, épidémiologiques et géographiques auxquels doivent s’adapterl’ensemble des professionnels de santé. Face à ces défis, l’ingénierie biomédicalesera primordiale pour accompagner et développer de nouvelles approches.
Parallèlement, eu égard à la période inédite que viennent de traverser les hôpitaux,le programme scientifique des Journées 2020 a été aménagé pour permettre un premier retour d’expériences de la crise liée au COVID19. Des sessions spécifiques aborderont les difficultés rencontrées dans la gestion des plateaux techniques etdans la continuité de fonctionnement des hôpitaux. Chacun pourra y trouver deséléments pour consolider la manière d’anticiper de potentielles futures situationsexceptionnelles de cette ampleur.
Rendez ‐ vous annuel incontournable des Ingénieurs Biomédicaux et de leurs partenaires Industriels, Constructeurs et Fournisseurs, les Journées AFIB 2020 seront une nouvelle fois un lieu d’échange et de convivialité. Les conditions d’accueil du Centre des Congrès de Lyon entièrement repensées permettront à l’ensemble des participants et des visiteurs d’échanger dans le respect total desgestes barrières.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé
01 sept. 2025 - 22:00,
Actualité
- DSIHEn région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.