Publicité en cours de chargement...
OMS : rendre les technologies Covid-19 accessibles à tous
Vendredi dernier, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a organisé une conférence de presse en présence de dirigeants des Nations Unies, du monde universitaire, de l’industrie et de la société civile pour lancer officiellement le Covid-19 C-TAP (Common Terminal Acquirer Protocol), ou Pool d’accès aux technologies Covid-19.
Pour un accès équitable et global aux innovations scientifiques
Ce pool est une initiative volontaire qui répond aux objectifs de l’ACT Accelerator (Access to Covid-19 Tools) de stimuler le développement, la production et la distribution équitable de vaccins, de diagnostics et de traitements. Il s’inscrit dans une volonté de partage des connaissances, des données et de la propriété intellectuelle afin d’assurer un accès équitable aux vaccins contre le coronavirus.
Les entreprises et gouvernements qui développent un vaccin sont ainsi invités à en partager les droits avec le pool. Des sous-licences seront ensuite accordées sur le modèle du partage de brevet adopté pour le VIH et l’hépatite C. Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus en effet, « les outils de prévention, de détection et de traitement du Covid-19 sont des biens publics mondiaux qui doivent être accessibles à tous ».
Partage des technologies
Le Pool d’accès aux technologies Covid-19 favorise ainsi la divulgation publique de la recherche sur le séquençage des gènes et des résultats des essais cliniques. Le DG de l’OMS s’est aussi adressé aux gouvernements pour qu’ils encouragent les entreprises pharmaceutiques dans cette dynamique de partage.
Outre les licences pour les traitements et les vaccins accordés aux petits comme aux grands producteurs, le pool promeut les transferts de technologie via des modèles d’innovation ouverts pour favoriser la fabrication de traitements à l’échelle locale.
Cette initiative a d’abord été proposée, en mars dernier, par Carlos Alvarado, président du Costa Rica. Il accompagnait le directeur général de l’OMS ce vendredi, de même que Mia Mottley, la Première ministre de la Barbade, et Aksel Jakobsen, secrétaire d’État au développement international de la Norvège. Le dispositif est soutenu par 35 pays et de nombreux partenaires. Pour, Tedros Ghebreyesus, si le Covid-19 a mis en évidence les inégalités dans le monde, il « offre également une opportunité de surmonter ces inégalités et de construire un monde plus juste ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS
20 nov. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Softway MedicalC’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark
20 nov. 2025 - 11:56,
Communiqué
- Biotech Santé BretagneDans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
