Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Covid-19. Plus de 50 000 téléconsultations réalisées via la 1e plateforme publique, Medicam

18 mai 2020 - 13:39,
Communiqué - MiPih
La téléconsultation connaît une croissance exponentielle dans le contexte sanitaire actuel, étant essentielle pour protéger patients et soignants. Développée par MiPih et adoptée par l’URPS ML Occitanie, la plateforme Medicam est accessible à l’ensemble des professionnels de santé de France. Lancée le 10 mars, elle enregistre plus de 50 000 téléconsultations, soit plus de 70 % des téléconsultations en région Occitanie.

Medicam-teleconsultation

L’essor de la téléconsultation médicale

MiPih et l’URPS Occitanie sont engagés pour lutter contre la propagation du Covid-19, en rendant accessible gratuitement, jusqu’à fin juin, la plateforme publique Medicam à tous les professionnels de santé et Ehpad de France.En deux mois, plus de 50 000 téléconsultations médicales ont ainsi été réalisées par 3 750 professionnels de santé. « Pendant le confinement, nous avons eu jusqu’à 2 000 téléconsultations par jour, sachant que début mars nous étions à quelques dizaine d’actes quotidiens. Nous avons réagi très rapidement pour faire évoluer l’infrastructure et le support afin d’accompagner au mieux les professionnels de santé dans leurs usages » précise Marielle Polonghini, Directrice de l’innovation et des services au MiPih.

Cette hausse importante des téléconsultations s’explique par le contexte épidémique, associé à l’assouplissement temporaire des conditions d’accès à la téléconsultation. Les patients ont en effet la possibilité de consulter un médecin à distance, qu’il s’agisse de leur médecin traitant ou non, leur téléconsultation étant remboursée à 100% par l’Assurance maladie.

« Les retours d’expérience liés à ces nouveaux usages, nous laissent à penser qu’ils perdureront dans le temps et permettront une nouvelle relation, dans l’instantanéité, entre patients et praticiens », déclare Pierre Maggioni, Directeur Général du MiPih.

Une adaptation rapide des médecins

En première ligne, les médecins se sont adaptés et ont modifié leur pratique médicale en y intégrant la consultation vidéo.

A Toulouse, le médecin généraliste Jean-Louis Bensoussan explique : « mon organisation a été considérablement modifiée. La téléconsultation me permet de continuer à suivre les patients atteints de pathologies chroniques alors même que les personnes ne se déplaçaient plus en cabinet par crainte du virus. La plateforme facilite également le diagnostic de personnes qui présentent des pathologies aigües, très souvent liées à un tableau clinique de Covid-19, en évitant tout risque de contamination. »

Concernant l’avenir et le développement de la télémédecine sur le long terme, le docteur Saïd Ferroudji, hépato-gastro-entérologue au centre hospitalier de Narbonne est confiant : « intellectuellement, nous étions convaincus de l’intérêt de la téléconsultation. Le contexte du Covid-19 l’a démontré. Il y a une place certaine dans nos pratiques médicales, ça rend service à tous. La plateforme Medicam est extrêmement utile parce qu’on peut suivre nos patients et transmettre des documents en toute sécurité et très facilement. »

MediLien : vers une médecine de ville mieux coordonnée

Au-delà de la téléconsultation, la crise du Covid-19 a obligé les praticiens à repenser leur organisation pour faciliter leur coordination. A la demande des médecins d’Occitanie, le service MediLien a été créé en moins de 15 jours par MiPih, en partenariat avec e-synaps, afin d’aider la médecine libérale à s’organiser pour lutter contre l’épidémie.

En effet, le médecin traitant a la possibilité, via l’application, de géolocaliser les spécialistes de proximité et de leur adresser via Médimail - la messagerie sécurisée du MiPih - une demande de rendez-vous pour leurs patients, en cabinet ou en téléconsultation Medicam puis d’en assurer le suivi. 800 médecins utilisent d’ores et déjà la cartographie de l’application, disponible depuis le mois d’Avril.

En savoir plus sur Medicam : Medicam.mipih.fr

En savoir plus sur MediLien : Medilien.fr


A propos du MiPih

Le MiPih est un acteur public du numérique en santé et le leader en informatique hospitalière. Depuis plus de 20 ans, il accompagne les établissements de santé dans leur projet de transformation numérique et dans la digitalisation de leur SIH. En cohérence avec les orientations stratégiques de Ma Santé 2022, de nouveaux services sont proposés à travers le bouquet de services MediPEPS, qui facilite la relation Ville-Hôpital. mipih.fr

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.