Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Covid-19 : l’ARS Île-de-France crée une cellule de gestion des lits

28 avril 2020 - 10:23,
Actualité - DSIH, Pierre Derrouch
Le 24 mars dernier, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France a ouvert une cellule de gestion de lits pour les patients atteints du Covid-19. Ce dispositif inédit aide les établissements de santé saturés à trouver des lits de transfert.

RS_IDF_CELLULE_GESTION_DES_LITS

Hors crise sanitaire, les transferts inter-hospitaliers (TIH) médicalisés de patients sont courants pour permettre à ces derniers d’accéder à des unités ou à des plateaux techniques spécialisés. En général, les soignants se chargent de trouver un établissement relais, en faisant par téléphone le tour des structures de soins de la région. Ce travail chronophage n’est pas adapté au contexte exceptionnel de crise du SARS-CoV-2. Les besoins de transfert en soins critiques ou conventionnels pour des patients Covid-19 n’ont cessé d’augmenter. Il faut aller vite, tout en libérant du temps soignant.
Pour soulager les professionnels de santé, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France a souhaité centraliser la recherche de lits. Une cellule de bed management a été spécialement créée à cet effet. Une vingtaine de personnes contactent quatre fois par jour à heure fixe (11 heures, 16 heures, 19 h 30 et 22 heures) les quelque 250 établissements de la région (publics et privés, à but lucratif ou d’intérêt public), pour recenser les disponibilités d’hospitalisation.

Les ressources du téléphone

Pourquoi ne pas exploiter les outils existants comme le répertoire opérationnel des ressources (ROR) ? « Le ROR fonctionne bien pour les soins critiques sur l’Île-de-France, grâce à une application mobile. Les réanimateurs peuvent renseigner très vite la disponibilité d’un lit sur leur smartphone », indique le Dr Romain Hellmann, médecin urgentiste et pilote du dispositif déployé par l’ARS IDF. « En revanche, il n’existe pas d’application pour recenser des lits MCO (médecine, chirurgie, obstétrique), utiles pour les patients Covid-19 dont l’état ne nécessite pas de soins critiques », ajoute-il.
L’ARS IDF a donc fait le choix de maintenir les requêtes par téléphone. « Cette solution peut sembler archaïque en 2020, mais ce système permet de maintenir un lien humain avec les établissements, nécessaire en cette période de crise, et de récolter des informations qui ne rentrent pas dans la recherche de lits disponibles, comme le manque de matériels, de masques ou encore de personnel », complète l’urgentiste.

Tableaux Excel et cartographie

Des fichiers Excel sont envoyés trois fois par jour à plus de 700 acteurs d’établissements de santé (chefs de service, bed managers, etc.) de la région Île-de-France. Ces données sont également restituées sous forme d’une cartographie en ligne. Dénommée « DispoCovid », elle renseigne les professionnels sur la localisation et la typologie des lits disponibles. « Tous les établissements ont ainsi accès simultanément à la même information », souligne le Dr Romain Hellmann.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

05 sept. 2025 - 12:20,

Brève

- DSIH

Un an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.