Publicité en cours de chargement...
Plus de 1000 structures de santé sanitaires et médico-sociales ont déployé la Télémédecine sur leur territoire
La solution répond ainsi à un ensemble d’usages que sont la télé-expertise, téléconsultation, télé-suivi, téléradiologie et télé-interprétation.
Quels sont les véritables usages auquel répond la Télémédecine face au COVID-19 ?
Découvrez la 1èresérie d’expertise dédiée à la Télémédecine à télécharger (PDF). Il a été choisi de mettre en avant les principaux usages liés à la Télémédecine, ses enjeux et les solutions proposées aujourd’hui pour apporter des réponses concrètes, fiables et pérennes.

150 établissements de santé équipés de la téléconsultation en 3 semaines
En moins de trois semaines, la téléconsultation a été généralisée à plus de 150 hôpitaux avec 30 000 nouveaux professionnels inscrits - comprenant 30 établissements en région Occitanie dont les CHU de Toulouse et de Nîmes et plus de 100 établissements en Île-de-France dont les 39 sites de l’AP-HP et ses 12 000 utilisateurs.

700 Ehpad en téléconsultation avec le SAMU
Afin d’organiser une prise en charge rapide de nos ainés, les équipes de NEHS DIGITAL ont déployé en quelques jours leurs solutions de téléconsultation dans près de 700 nouveaux Ehpad en Île-de-France. Les établissements sont équipés d’une tablette leur permettant de réaliser des téléconsultations directement avec les services du SAMU d’Île-de-France. La solution s’appuie sur la plateforme de télémédecine Nexus pour la région Île-de-France (ORTIF 2e génération).
De nombreuses initiatives face à la crise sanitaire : nouveau module de Télésuivi, la Télé-expertise généralisée,…
Afin de compléter les usages autour de la plateforme de Télémédecine, NEHS DIGITAL a développé un nouveau module de télé-suivi « Covid-19 », dédié au suivi des patients hospitalisés ou confinés à domicile, et mis à disposition gratuitement le module de télé-expertise « spécial Covid-19 » dans tous les sites équipés de sa solution Nexus Platform.
Dans le même temps, l’équipe a entamé une coopération avec la Société Française de Radiologie (SFR) pour créer une base de données nationale de scanners thoraciques afin d’améliorer la prise en charge et le diagnostic des patients positifs au Covid-19.
« Nous avons aujourd’hui une première responsabilité en tant qu’éditeur : celle de proposer des outils sécurisés, simples et rapides à intégrer, répondant aux usages actuels des professionnels de santé. Notre objectif est de faciliter l'organisation du système de santé dans la réponse à apporter dans la gestion de l’épidémie. La télémédecine répond à la fois aux enjeux de santé publique et d’aménagement actuels du territoire. » conclut Frédéric Serein, Directeur général de NEHS DIGITAL.
* NEHS DIGITAL est issue du rapprochement de plusieurs expertises : Acetiam, NGI, KelDoc, Medibase, Xperis, Vieviewer. Désormais, toutes ces expertises portent un seul et même nom : NEHS DIGITAL.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
