Publicité en cours de chargement...
Plus de 1000 structures de santé sanitaires et médico-sociales ont déployé la Télémédecine sur leur territoire
La solution répond ainsi à un ensemble d’usages que sont la télé-expertise, téléconsultation, télé-suivi, téléradiologie et télé-interprétation.
Quels sont les véritables usages auquel répond la Télémédecine face au COVID-19 ?
Découvrez la 1èresérie d’expertise dédiée à la Télémédecine à télécharger (PDF). Il a été choisi de mettre en avant les principaux usages liés à la Télémédecine, ses enjeux et les solutions proposées aujourd’hui pour apporter des réponses concrètes, fiables et pérennes.

150 établissements de santé équipés de la téléconsultation en 3 semaines
En moins de trois semaines, la téléconsultation a été généralisée à plus de 150 hôpitaux avec 30 000 nouveaux professionnels inscrits - comprenant 30 établissements en région Occitanie dont les CHU de Toulouse et de Nîmes et plus de 100 établissements en Île-de-France dont les 39 sites de l’AP-HP et ses 12 000 utilisateurs.

700 Ehpad en téléconsultation avec le SAMU
Afin d’organiser une prise en charge rapide de nos ainés, les équipes de NEHS DIGITAL ont déployé en quelques jours leurs solutions de téléconsultation dans près de 700 nouveaux Ehpad en Île-de-France. Les établissements sont équipés d’une tablette leur permettant de réaliser des téléconsultations directement avec les services du SAMU d’Île-de-France. La solution s’appuie sur la plateforme de télémédecine Nexus pour la région Île-de-France (ORTIF 2e génération).
De nombreuses initiatives face à la crise sanitaire : nouveau module de Télésuivi, la Télé-expertise généralisée,…
Afin de compléter les usages autour de la plateforme de Télémédecine, NEHS DIGITAL a développé un nouveau module de télé-suivi « Covid-19 », dédié au suivi des patients hospitalisés ou confinés à domicile, et mis à disposition gratuitement le module de télé-expertise « spécial Covid-19 » dans tous les sites équipés de sa solution Nexus Platform.
Dans le même temps, l’équipe a entamé une coopération avec la Société Française de Radiologie (SFR) pour créer une base de données nationale de scanners thoraciques afin d’améliorer la prise en charge et le diagnostic des patients positifs au Covid-19.
« Nous avons aujourd’hui une première responsabilité en tant qu’éditeur : celle de proposer des outils sécurisés, simples et rapides à intégrer, répondant aux usages actuels des professionnels de santé. Notre objectif est de faciliter l'organisation du système de santé dans la réponse à apporter dans la gestion de l’épidémie. La télémédecine répond à la fois aux enjeux de santé publique et d’aménagement actuels du territoire. » conclut Frédéric Serein, Directeur général de NEHS DIGITAL.
* NEHS DIGITAL est issue du rapprochement de plusieurs expertises : Acetiam, NGI, KelDoc, Medibase, Xperis, Vieviewer. Désormais, toutes ces expertises portent un seul et même nom : NEHS DIGITAL.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective
02 fév. 2026 - 22:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHÀ mesure que les cadres réglementaires et normatifs se renforcent, la cybersécurité s’impose comme un enjeu durable pour les structures de santé. Entre montée en puissance des menaces numériques et transformation des pratiques, le secteur est appelé à repenser sa capacité de résilience. Dans ce cont...

Télémédecine : Stéphanie Rist desserre les contraintes et appelle à une nouvelle feuille de route
27 jan. 2026 - 08:55,
Actualité
- Rédaction, DSIHEn clôture des Assises nationales de la télémédecine, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé le 26 janvier, un assouplissement du plafond de téléconsultations dans l’activité des médecins, tout en appelant à une nouvelle feuille de route pour structurer le développement de la télémédecine ...

Julien Couvreur nommé Directeur général du Groupe Hospitalier Bretagne Sud
19 jan. 2026 - 10:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHJulien Couvreur a pris ses fonctions de Directeur général du Groupe Hospitalier Bretagne Sud le 12 janvier. Il rejoint ainsi un établissement majeur du territoire breton, au service d’une offre de soins de qualité et du développement de projets structurants pour les patients et les professionnels de...
