Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

TimeWise assiste les établissements pour la gestion des lits Covid-19

14 avril 2020 - 10:42,
Actualité - DSIH
La gestion des lits des établissements de santé est déjà un casse-tête en temps normal. Mais en période de crise elle devient critique. Comment trouver rapidement un lit adapté ? Comment différencier les patients selon leur pathologie ? Le logiciel TimeWise Clinic assiste les hôpitaux et les cliniques dans cette gestion. Le personnel soignant a des missions urgentes et essentielles, et l’informatique se doit d’apporter une réponse rapide.

La crise du nouveau coronavirus focalise l’attention et les moyens des équipes soignantes pour les patients atteints du Covid-19. Mais les hospitalisations à la suite d’accidents ou de pathologies graves ne s’arrêtent pas pour autant. Il est donc essentiel de repérer rapidement les patients suspects d’être atteints ou touchés par le virus pour les orienter vers les unités dédiées, loin des autres patients.
« Dans l’urgence, les équipes de Canyon Technologies ont proposé aux établissements de santé des paramétrages adaptés, avec notamment des pictogrammes visuels sur les séjours pour repérer les patients potentiellement contagieux », indique Hélène Millet, gérante de la société.

Réorganisation des services

Les structures de soins ont vidé les blocs opératoires et les services pour différer tous des actes de chirurgie programmée qui pouvaient attendre. Elles ont réorganisé services et lits pour dédier des zones au Covid-19 et déménagé des équipements pour faire face à la crise. « Là aussi, le logiciel TimeWise a facilité ces réorganisations, en permettant le paramétrage des nouvelles unités fonctionnelles (UF) et en repérant les chambres ou les zones dotées de respirateurs et d’autres équipements critiques », poursuit Hélène Millet.

Transmettre le nombre des lits libres au répertoire opérationnel des ressources

La réorganisation des services s’accompagne d’une autre difficulté : déclarer régulièrement au répertoire opérationnel des ressources (ROR) les lits disponibles. « Faite manuellement, cette tâche est fastidieuse en temps normal. Mais, en ce moment, elle devient encore plus difficile. Heureusement, les établissements équipés de TimeWise peuvent bénéficier d’un connecteur automatisé », souligne la gérante de Canyon Technologies. Ces connecteurs envoient plusieurs fois par jour le nombre de lits disponibles dans chaque UF, ce qui libère les équipes.

Et demain ?

Après la fin du confinement, « les établissements qui n’ont pas de logiciel “simple et intuitif” pour gérer les lits devront effectivement se poser la question d’en acquérir un. La société Canyon Technologies sera au rendez-vous », annonce Hélène Millet. Les outils du spécialiste, notamment en termes d’organisation et de gestion des ressources rares, proposent une vision graphique des plannings des lits. Ils affichent sur un même planning le prévisionnel et le réel. La récupération des localisations réelles depuis le dossier patient ou le système administratif est assurée par un connecteur HL7. TimeWise fournit des tableaux de bord permettant d’organiser les lits tout en visualisant les anomalies en provenance d’autres outils et de corriger les erreurs de placement. « Rendez-vous au Salon SantExpo en octobre, si tout va bien ! D’ici là, prenez soin de vous », lance la gérante de Canyon Technologies.

À lire également sur DSIH.FR Gestion des lits et de l’ambulatoire : TimeWise au chevet des nouveaux modes d’hospitalisation

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Vu à SantExpo 2025 : Retour d’expérience du GHT de l’Aube sur la mise en œuvre d’un PACS mutualisé optimisant les ressources et l’accès aux soins avec Dedalus

Vu à SantExpo 2025 : Retour d’expérience du GHT de l’Aube sur la mise en œuvre d’un PACS mutualisé optimisant les ressources et l’accès aux soins avec Dedalus

28 mai 2025 - 10:47,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Rapprocher les patients des soins tout en prenant en compte les tensions RH et la nécessaire mutualisation des moyens et ressources sur un territoire élargi : telle est l’équation qu’a résolue le GHT de l’Aube par la mise en œuvre d’un PACS mutualisé. Récit, sous forme de dialogue au sein d’une nouv...

Illustration Vu à SantExpo 2025 : le CHU d’Amiens obtient l’accord officiel des archives départementales pour son Système d’Archivage Electronique avec la solution HYDMedia de Dedalus

Vu à SantExpo 2025 : le CHU d’Amiens obtient l’accord officiel des archives départementales pour son Système d’Archivage Electronique avec la solution HYDMedia de Dedalus

26 mai 2025 - 15:41,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Lors d’une session au sein de l’auditorium Dedalus, Jacques Delamarre, Responsable Parcours Patient au CHU d’Amiens a témoigné de la genèse qui a conduit à l’adoption de la solution SAE HYDMedia de Dedalus dans son établissement et des principaux apports de cette solution. Un SAE doit intégrer un l...

Illustration L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP

L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP

26 mai 2025 - 11:27,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 21 mai 2025, lors de SantExpo, la FEHAP a annoncé le déploiement opérationnel de son plan d’actions pour son Académie de l’IA en santé.

Illustration CHU de Montpellier : « Pionnier de l’IA générative, notre hôpital traduit cette innovation dans toutes ses missions »

CHU de Montpellier : « Pionnier de l’IA générative, notre hôpital traduit cette innovation dans toutes ses missions »

23 mai 2025 - 11:50,

Actualité

- Mathilde Debry, DSIH

SantExpo 2025 – Paris. Le 22 mai, la directrice générale du CHU de Montpellier Anne Ferrer a détaillé dans une interview pourquoi et comment l’IA générative gagne progressivement toutes les strates de son établissement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.