Publicité en cours de chargement...
TimeWise assiste les établissements pour la gestion des lits Covid-19
La crise du nouveau coronavirus focalise l’attention et les moyens des équipes soignantes pour les patients atteints du Covid-19. Mais les hospitalisations à la suite d’accidents ou de pathologies graves ne s’arrêtent pas pour autant. Il est donc essentiel de repérer rapidement les patients suspects d’être atteints ou touchés par le virus pour les orienter vers les unités dédiées, loin des autres patients.
« Dans l’urgence, les équipes de Canyon Technologies ont proposé aux établissements de santé des paramétrages adaptés, avec notamment des pictogrammes visuels sur les séjours pour repérer les patients potentiellement contagieux », indique Hélène Millet, gérante de la société.
Réorganisation des services
Les structures de soins ont vidé les blocs opératoires et les services pour différer tous des actes de chirurgie programmée qui pouvaient attendre. Elles ont réorganisé services et lits pour dédier des zones au Covid-19 et déménagé des équipements pour faire face à la crise. « Là aussi, le logiciel TimeWise a facilité ces réorganisations, en permettant le paramétrage des nouvelles unités fonctionnelles (UF) et en repérant les chambres ou les zones dotées de respirateurs et d’autres équipements critiques », poursuit Hélène Millet.
Transmettre le nombre des lits libres au répertoire opérationnel des ressources
La réorganisation des services s’accompagne d’une autre difficulté : déclarer régulièrement au répertoire opérationnel des ressources (ROR) les lits disponibles. « Faite manuellement, cette tâche est fastidieuse en temps normal. Mais, en ce moment, elle devient encore plus difficile. Heureusement, les établissements équipés de TimeWise peuvent bénéficier d’un connecteur automatisé », souligne la gérante de Canyon Technologies. Ces connecteurs envoient plusieurs fois par jour le nombre de lits disponibles dans chaque UF, ce qui libère les équipes.
Et demain ?
Après la fin du confinement, « les établissements qui n’ont pas de logiciel “simple et intuitif” pour gérer les lits devront effectivement se poser la question d’en acquérir un. La société Canyon Technologies sera au rendez-vous », annonce Hélène Millet. Les outils du spécialiste, notamment en termes d’organisation et de gestion des ressources rares, proposent une vision graphique des plannings des lits. Ils affichent sur un même planning le prévisionnel et le réel. La récupération des localisations réelles depuis le dossier patient ou le système administratif est assurée par un connecteur HL7. TimeWise fournit des tableaux de bord permettant d’organiser les lits tout en visualisant les anomalies en provenance d’autres outils et de corriger les erreurs de placement. « Rendez-vous au Salon SantExpo en octobre, si tout va bien ! D’ici là, prenez soin de vous », lance la gérante de Canyon Technologies.
À lire également sur DSIH.FR : Gestion des lits et de l’ambulatoire : TimeWise au chevet des nouveaux modes d’hospitalisation
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage
08 déc. 2025 - 21:58,
Communiqué
- Numih FranceLe Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière
24 nov. 2025 - 22:49,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHÀ Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
