Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

TimeWise assiste les établissements pour la gestion des lits Covid-19

14 avril 2020 - 10:42,
Actualité - DSIH
La gestion des lits des établissements de santé est déjà un casse-tête en temps normal. Mais en période de crise elle devient critique. Comment trouver rapidement un lit adapté ? Comment différencier les patients selon leur pathologie ? Le logiciel TimeWise Clinic assiste les hôpitaux et les cliniques dans cette gestion. Le personnel soignant a des missions urgentes et essentielles, et l’informatique se doit d’apporter une réponse rapide.

La crise du nouveau coronavirus focalise l’attention et les moyens des équipes soignantes pour les patients atteints du Covid-19. Mais les hospitalisations à la suite d’accidents ou de pathologies graves ne s’arrêtent pas pour autant. Il est donc essentiel de repérer rapidement les patients suspects d’être atteints ou touchés par le virus pour les orienter vers les unités dédiées, loin des autres patients.
« Dans l’urgence, les équipes de Canyon Technologies ont proposé aux établissements de santé des paramétrages adaptés, avec notamment des pictogrammes visuels sur les séjours pour repérer les patients potentiellement contagieux », indique Hélène Millet, gérante de la société.

Réorganisation des services

Les structures de soins ont vidé les blocs opératoires et les services pour différer tous des actes de chirurgie programmée qui pouvaient attendre. Elles ont réorganisé services et lits pour dédier des zones au Covid-19 et déménagé des équipements pour faire face à la crise. « Là aussi, le logiciel TimeWise a facilité ces réorganisations, en permettant le paramétrage des nouvelles unités fonctionnelles (UF) et en repérant les chambres ou les zones dotées de respirateurs et d’autres équipements critiques », poursuit Hélène Millet.

Transmettre le nombre des lits libres au répertoire opérationnel des ressources

La réorganisation des services s’accompagne d’une autre difficulté : déclarer régulièrement au répertoire opérationnel des ressources (ROR) les lits disponibles. « Faite manuellement, cette tâche est fastidieuse en temps normal. Mais, en ce moment, elle devient encore plus difficile. Heureusement, les établissements équipés de TimeWise peuvent bénéficier d’un connecteur automatisé », souligne la gérante de Canyon Technologies. Ces connecteurs envoient plusieurs fois par jour le nombre de lits disponibles dans chaque UF, ce qui libère les équipes.

Et demain ?

Après la fin du confinement, « les établissements qui n’ont pas de logiciel “simple et intuitif” pour gérer les lits devront effectivement se poser la question d’en acquérir un. La société Canyon Technologies sera au rendez-vous », annonce Hélène Millet. Les outils du spécialiste, notamment en termes d’organisation et de gestion des ressources rares, proposent une vision graphique des plannings des lits. Ils affichent sur un même planning le prévisionnel et le réel. La récupération des localisations réelles depuis le dossier patient ou le système administratif est assurée par un connecteur HL7. TimeWise fournit des tableaux de bord permettant d’organiser les lits tout en visualisant les anomalies en provenance d’autres outils et de corriger les erreurs de placement. « Rendez-vous au Salon SantExpo en octobre, si tout va bien ! D’ici là, prenez soin de vous », lance la gérante de Canyon Technologies.

À lire également sur DSIH.FR Gestion des lits et de l’ambulatoire : TimeWise au chevet des nouveaux modes d’hospitalisation

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.