Publicité en cours de chargement...
Informatique médicale, e-santé : un ouvrage de référence
Professeur d’Informatique médicale à l’Université Paris 13 (Faculté de Médecine de Bobigny), le coordonnateur de l’ouvrage souligne son caractère pédagogique : « chaque chapitre débute par l’énoncé des objectifs pédagogiques et se clôt sur des exercices d’application ».
Les auteurs, qui font quasi tous partie du Collège français des enseignants chercheurs en informatique médicale, ont pris soin de mettre en exergue les éléments qui leur semblent particulièrement importants et développent systématiquement, dans un paragraphe « Pour en savoir plus », les conseils bibliographiques et références en ligne qui facilitent l’approfondissement de chaque sujet. « Une version électronique de l’ouvrage est en préparation, offrant des liens cliquables, ce qui en fera un véritable outil de travail », annonce d’ailleurs Alain Venot.
Le chapitre Systèmes d’information hospitaliers, signé par une autorité en la matière (le Pr Patrice Degoulet) intéressera bien sûr les DSI au premier chef. Mais pas seulement. « La médicalisation des systèmes d’information et les exigences d’interopérabilité conduisent les équipes informatiques vers de nouveaux champs de connaissances, note Alain Venot, de l’aide à la décision à l’informatique translationnelle en passant par les systèmes terminologiques et les modes d’organisation des données dans un dossier patient informatisé ».
D.L./DSIH
Nous remercions Springer et Alain Venot qui ont accepté de mettre à la disposition des lecteurs de DSIH deux extraits des chapitres 2 et 19 : Ref rubrique livres blancs
[1] Edité par Springer. ISBN 978-2-8178-0337-1. 85 euros. Commande en ligne : www.springer.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !