Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Informatique médicale, e-santé : un ouvrage de référence

11 déc. 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
Plus de 50 professeurs d’informatique médicale ont été réunis autour de l’élaboration d’un ouvrage destiné à faire référence tant auprès des professionnels que des étudiants : « Informatique médicale, e-Santé. Fondements et applications[1] ». Ce travail collectif, conduit sous la direction d’Alain Venot, avec la collaboration d’Anita Burgun et de Catherine Quantin, décline en 19 chapitres les connaissances de base nécessaires à une bonne maîtrise de la discipline.  

Alain VenotProfesseur d’Informatique médicale à l’Université Paris 13 (Faculté de Médecine de Bobigny), le coordonnateur de l’ouvrage souligne son caractère pédagogique : « chaque chapitre débute par l’énoncé des objectifs pédagogiques et se clôt sur des exercices d’application ».
Les auteurs, qui font quasi tous partie du Collège français des enseignants chercheurs en informatique médicale, ont pris soin de mettre en exergue les éléments qui leur semblent particulièrement importants et développent systématiquement, dans un paragraphe « Pour en savoir plus », les conseils bibliographiques et références en ligne qui facilitent l’approfondissement de chaque sujet. « Une version électronique de l’ouvrage est en préparation, offrant des liens cliquables, ce qui en fera un véritable outil de travail », annonce d’ailleurs Alain Venot.
Le chapitre Systèmes d’information hospitaliers, signé par une autorité en la matière (le Pr Patrice Degoulet) intéressera bien sûr les DSI au premier chef. Mais pas seulement. « La médicalisation des systèmes d’information et les exigences d’interopérabilité conduisent les équipes informatiques vers de nouveaux champs de connaissances, note Alain Venot, de l’aide à la décision à l’informatique translationnelle en passant par les systèmes terminologiques et les modes d’organisation des données dans un dossier patient informatisé ».
D.L./DSIH

Nous remercions Springer et Alain Venot qui ont accepté de mettre à la disposition des lecteurs de DSIH deux extraits des chapitres 2 et 19 : Ref rubrique livres blancs

 


[1] Edité par Springer.  ISBN 978-2-8178-0337-1. 85 euros. Commande en ligne : www.springer.com

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Illustration Conférence Prévention & Longévité  : construire le système de santé de demain

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain

15 déc. 2025 - 10:39,

Communiqué

- H.B.T Group France

Le jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Illustration Computer Engineering : bilan et perspectives

Computer Engineering : bilan et perspectives

15 déc. 2025 - 10:34,

Communiqué

- Computer Engineering

La fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.