Publicité en cours de chargement...
Anap : Un réseau d’entraide pour les SI face à la crise
Depuis 2009, l’Agence nationale d’appui à la performance (Anap) accompagne les professionnels de la santé dans l’évolution de leurs organisations afin d’améliorer le service rendu à tous, de manière durable et responsable. Dans le cadre de la crise actuelle due au coronavirus, elle a constaté les difficultés des établissements de santé et médico-sociaux pour gérer leur SI.
Un réseau d’entraide
Pour l’Anap, un SI robuste est essentiel à la gestion de crise pour garantir les plans de continuité d’activité et la communication entre les services, faciliter la téléconsultation, permettre le télétravail des agents administratifs, assurer la logistique, éviter le piratage, organiser les remplacements, etc.
Via son site Internet, elle propose donc un dispositif exceptionnel d’entraide pour les responsables SI des établissements en les mettant en relation avec des experts SI médico-sociaux. L’Agence revendique un réseau numérique d’une centaine de membres habitués à intervenir dans les établissements sanitaires et médico-sociaux pour proposer méthodes et solutions.
Accessible en ligne
Acteurs essentiels de la gestion de la crise, ces professionnels de différentes expertises répartis sur toute la France se mobilisent pour les structures n’ayant pas les ressources internes nécessaires pour faire face à cette situation.
Concrètement, une première liste d’experts avec leurs coordonnées et domaines d’expertise est disponible sur le site de l’Anap, qui continue à appeler à la mobilisation d’autres experts. Par ailleurs, sur le forum de la communauté de pratiques de l’Anap, un espace de discussion est consacré à cette entraide. Les responsables SI peuvent y retrouver les conseils apportés et les outils partagés lors de ces appuis.
L’Anap soutient également la mise en œuvre de collectifs régionaux SI dans le secteur médico-social, qui s’entraident notamment par l’intermédiaire d’un groupe Slack ouvert à tous les acteurs SI médico-sociaux.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.